Culture › Musique

Cameroun: Nkotti François fête ses quarante ans de musique

Au menu, une vingtaine d’artistes pour deux concerts exceptionnels ce vendredi 25 et samedi 26 février à Douala

« Le Black Style est tout pour moi »
Nkotti François et les deux autres « mousquetaires » du mythique groupe « Black Style » sur une même scène, cela faisait près d’une trentaine d’années que l’on n’avait pas vu pareil regroupement au Cameroun. Pour la célébration de ses quarante années de carrière musicale, « le président » Nkotti François, que l’on appelle affectueusement « Destopellaire » a voulu remettre autour de lui ses compères de toujours. D’un côté Toto Guillaume, venu de France et de l’autre Emile Kangue qui a fait le déplacement des Etats-Unis. Les deux artistes étaient d’ailleurs présents à la conférence de presse tenue ce mercredi 23 février 2011 à l’Hôtel Sawa à Douala. Occasion pour Nkotti François de réaffirmer tout le grand bien que lui a fait le « Black Style ». Le Black Style est tout pour moi. Nu n’aurait été ce groupe, peut être que je ne serais pas allé aussi loin que je le suis aujourd’hui, a-t-il laissé entendre.

Anniversaire sous fond de maladie
Le public camerounais et précisément de Douala aura donc, à l’occasion de cette célébration, la possibilité de revivre en musique et en live les belles années 70 des Black style. Chose qui pour certains ne semble pas très évidente au regard des nombreuses années blanches qu’a connu le groupe et surtout de la santé quelque peu fragile de « Destopellaire », mais Emile Kangue rassure.Bien sûr que nous serons à la hauteur ! Je rappelle qu’en 2005 nous étions déjà en concert tous les trois à Washington aux Etats-Unis. Là, je suis arrivé au Cameroun il y a quelques jours, Toto Guillaume aussi et depuis lors nous sommes en pleine répétition. Au sujet de sa santé, Nkotti François se veut également rassurant. Je ne me sens pas très bien en ce moment, mais sur scène c’est autre chose. Tenez vous tranquille, je vais pouvoir faire le show et assurer les deux concerts déclare le chanteur et maire de Souza, qui, apprend-on à l’occasion, vient de perdre son oncle « un père pour moi » fait-il savoir.

Une pléthore de légendes
Pour l’accompagner sur scène, Nkotti François a fait appel aux jeunes, mais surtout aux artistes de sa génération. Manu Dibango, le parrain de cet anniversaire, arrivé au Cameroun ce mercredi soir par l’aéroport international de Douala, mais aussi Sam Fan Thomas, Ekambi Brillant, tous deus présents à la conférence de presse. Seront également de la fête André Marie Tala, François Misse Ngoh, Ange Ebogo Emérant, Belka Tobis, Prince Eyango, Grâce Decca. La jeune génération sera représentée entre autres par Sergeo Polo, Annie Anzouer, Tony Nobody. La première soirée à lieu ce vendredi 25 février dès 20h30 à Douala Bercy et la seconde, « qui réunira les mêmes artistes » rassure le comité d’organisation, aura pour cadre le Complexe Camtel de Bépanda où se tient depuis le 08 février dernier la 18ème édition de la foire musicale, artistique, industrielle et commerciale (FOMARIC).

Nkotti François face à la presse à Douala
Journalducameroun.com)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé