PolitiqueSécurité



EN CE MOMENT


Cameroun-Nord-Ouest : le général Bouba Dobekreo promet le retour à la paix

Le nouveau commandant de la 5è région militaire interarmées a fait cette promesse mardi 19 juillet 2022 à l’issue de…

Le nouveau commandant de la 5è région militaire interarmées a fait cette promesse mardi 19 juillet 2022 à l’issue de son installation à Bamenda.

Le général de brigade Bouba Dobekreo vient d’adresser son premier message aux rebelles indépendantistes du Nord-Ouest. En prenant fonction dans la capitale régionale du Nord-Ouest mardi, le général de brigade a fait la promesse de ramener la paix menacée par la crise sécuritaire depuis 2016. Son territoire de commandement est perturbé par les exactions des séparatistes et les effets collatéraux des actions de l’armée.

Pour le retour à la paix, Bouba Dobekreo, général expérimenté lance un appel aux sécessionnistes. « Ils ont en face d’eux un guerrier et je vais apporter une réponse pour la paix. Le message que je passe, c’est de déposer les armes, pour construire le pays, pour qu’on arrive à la paix, pour qu’on arrive vers la reconstruction de ce pays », at-il déclaré.

La journée a été marquée connu par l’installation du général Housseini Djibo, nouveau commandant de la 5è région de gendarmerie. Au cours de la cérémonie d’installation, le ministre délégué  à la présidence chargé de la Défense a décliné les défis qui interpellent les nouveaux commandants.

« Vous devez vous mettre à la disposition de la justice, sans états d’âme, ni complaisance, tous les contrevenants aux lois et règlements de la République, en invitant par ailleurs vos collaborateurs et subordonnés au respect des procédures et à une gestion légale d’une liberté publique », a recommandé Joseph Beti assomo.

C’est donc un nouveau vend qui se lève sur le commandement territorial de la Défense dans les régions du Nord-Ouest et de l’Ouest en proie à l’insécurité.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne