› Culture

Cameroun-Nso : création d’un espace culturel pour accueillir la statue de Ngonnso

Statue de Ngonnso
Statue de Ngonnso exposée en Allemagne

L’annonce a été faite dans un communiqué signé du Fon Sehn Mbingolo I de Nso. Il en a profité pour évoquer la création d’un comité pour la restitution de Ngonnso.

Le Fon de Nso dans un communiqué rendu public renseigne de la mise sur pied d’un comité nouvellement créé dirigé par le Pr. Verkijika Fanso et assisté du Dr Tardze Adamou. Ils ont la charge de coordonner la construction du musée du palais de Nso pour accueillir Ngonnso lorsqu’elle reviendra au Cameroun quittant l’Allemagne.
Dans le communiqué, l’autorité traditionnelle dit,  » Sa majesté Fon Sehm Mbingolo I est gracieusement heureux de proclamer qu’après plusieurs semaines de pourparlers consultatifs, il a constitué une équipe pour diriger le processus de restitution de Ngonnso  » Le comité doit également établir d’autres institutions pour la conservation des biens culturels et la formation du personnel technique pour prendre soin des institutions.
Le communiqué stipule que le comité mis en place se réunira une fois par mois et rendra compte au président de l’Association culturelle et de développement Nso, pour une transition immédiate vers le Fon. Le mandat prend fin immédiatement après la restitution du Ngonnso.
Ngonnso est une statue traditionnelle du peuple Nso. Elle a été volée dans leur palais de la chefferie au début des années 1900 par les Allemands et transportée dans un musée en Allemagne où elle a passé plus d’un siècle. Le peuple Nso a lancé depuis 2018 une campagne pour le retour de Ngonnso. Une campagne qui s’est avérée fructueuse quand le 27 juin 2022, lorsque l’Allemagne a annoncé le retour du Ngonnso.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé