› Société

Le Cameroun occupe le 92ème rang des passeports les plus puissants du monde

Ce classement est contenu dans le rapport 2018 de l’agence Hensey and Partner, une entreprise américaine spécialisée dans les déplacements dans le monde.

Le « Henley Passeport Index 2018 », le classement des passeports qui offrent l’accès au plus grand nombre de destinations à travers le monde, a été rendu public par l’agence Henley and Partners. Parmi les 199 pays dont les passeports ont été passés à la loupe, le Cameroun se trouve du côté de ceux ayant moins la cote.

En effet, le passeport camerounais occupe le 92e rang mondial, et le 28e rang africain. Une position obtenue du fait des 45 destinations auxquelles il donne l’accès sans visas. Le Cameroun est bien loin derrière le trio de tête africain qui est composé des Seychelles, de l’Île Maurice et de l’Afrique du Sud. Ces trois nations comptent respectivement un accès libre à 144, 134 et 102 pays à travers le monde. Le Cameroun est juste devant le top 5 des derniers du classement africain. Il comprend le Soudan (95e), l’Ethiopie et le Soudan du Sud (96e), l’Erythrée (98e), la Libye (99e) et la Somalie (101e).

Ce classement intervient alors que les usagers se plaignent de plus en plus des difficultés rencontrées pour l’obtention du passeport camerounais. Pendant plusieurs semaines, une rumeur annonçant la rupture des stocks de cartons a défrayé la chronique. Elle a finalement été démentie par la délégation générale à la Sûreté nationale, qui a rassuré de la disponibilité des cartons.

Le « Henley Passeport Index 2018 » a subi des critiques, notamment de la part de l’économiste Célestin Monga qui estime que ce classement dégrade l’image du Cameroun.

« Voici un index trompeur sur les  Je rejette ceux qui méprisent mon beau passeport, celui du Cameroun — lieu de naissance de Ruben Um Nyobe, Fabien Eboussi Boulaga, Manu Dibango, Achille Mbembe, grand-mère mami Madé & des millions de personnes extraordinairement brillantes« , a-t-il écrit sur Twitter.

 

À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut