SantéActualité, Santé




Cameroun: Opérations gratuites des malformations du palais ou becs de lièvre

Près de 80 cas ont été traités à l'hôpital protestant de Ngaoundéré par des chirurgiens allemands arrivés en fin de…

Près de 80 cas ont été traités à l’hôpital protestant de Ngaoundéré par des chirurgiens allemands arrivés en fin de mission

La venue de l’équipe constituée de trois docteurs et de deux infirmiers allemands spécialisés dans la prise charge des becs de lièvre à l’hôpital protestant de Ngaoundéré est devenue presque une tradition annuelle. Car selon les statistiques, un enfant sur 10 000 naît avec une fente aux lèvres appelée bec de lièvre. C’est donc cette situation préoccupante qui a amené les responsables de l’hôpital protestant de Ngaoundéré en collaboration avec l’équipe des chirurgiens maxillo-faciale de la faculté de médecine de l’Université de Grassevald en Allemagne à nourrir le projet de création d’un centre de prise en charge permanent de cette malformation qui fait de ses victimes de véritables laissés pour compte de la société.

En attendant que ce projet puisse arriver à son terme, les deux parties organisent depuis bientôt 10 ans des campagnes de prise en charge de ces becs de lièvre au sein dudit établissement hospitalier avec 80 cas traités en moyenne chaque année. D’où la raison d’être de cette autre campagne de prise en charge de ces malformations qui s’achève ce vendredi 12 mars 2010. Elle était à pied d’ uvre depuis le 26 février dernier. Si les causes de ces malformations restent inconnues, il existe cependant des mesures permettant de l’éviter. Selon le Dr. Simon Arroga de l’hôpital protestant de Ngaoundéré, la femme doit bien s’alimenter pendant la grossesse, prendre une alimentation riche en protéines et en vitamines pour éviter que des insuffisances alimentaires ne puissent causer des malformations à l’enfant à naître.

Les malades viennent non seulement des quatre coins du pays, mais également de certains pays voisins comme le Nigéria, le Tchad, la RCA etc. Face à cet acte de générosité et de bienfaisance, les autorités publiques ne sont pas restées insensibles. C’est ce qui explique la descente sur les lieux du gouverneur de la région de l’Adamaoua, Enow Abram’s Egbe, venu leur exprimer la gratitude gouvernementale, témoigner et magnifier la coopération allemande, non sans avoir rendu visite à quelques malades pour leur souhaiter bonne guérison. Pendant deux semaines, l’équipe constituée de trois docteurs et de deux infirmiers aura procédé gratuitement aux interventions chirurgicales de près de 80 cas. C’est donc au terme de leur séjour que les experts allemands ont reçu la visite du gouverneur Enow Abram’s Egbe qui a saisi cette occasion pour féliciter l’évêque national de l’EELC pour ce partenariat fructueux qui dure bientôt depuis dix ans.


tf1.fr)/n