Société › Education

Cameroun : ouverture de la première édition de la semaine de la francophonie scientifique

Des étudiants de l'AUF
A cette occasion, des chefs d’établissements des universités de l’Agence Universitaire de la francophonie (AUF) sont dans la capitale Yaoundé. Au terme de quatre jours de travaux, une nouvelle stratégie de recherche devrait voir le jour.

La nouvelle stratégie sera axée « sur le renforcement de la recherche, du développement de la recherche c’est l’axe fondateur.  Il y a aussi un autre axe qui lui a un impact économique et social important et sur l’employabilité et de la professionnalisation des étudiants. Parce que l’idée c’est de pouvoir proposer des axes, des zones d’activités qui vont permettre à ces étudiants de se prendre en charge, de s’employer, de devenir de meilleurs employés et de contribuer comme il se doit au développement de leur pays. », explique  Assatou Sy-Wonyu, Directrice régionale de l’AUF Afrique centrale et Grand Lacs, à l’ouverture de la de la première édition de la semaine de la francophonie scientifique.

« Tous les quatre ans nous présentons une nouvelle stratégie (…) C’est à partir de là que nous allons dérouler les programmes spécifiques sur la recherche, l’accompagnement des étudiants et des enseignants des universités. », poursuit Assatou Sy-Wonyu.

En dehors du Cameroun, les responsables universitaires réunis à Yaoundé sont issus du Burundi ; Congo ; Gabon ; Guinée Equatoriale ; Centrafrique ; RDC ; Rwanda et du Tchad.  La  semaine compte notamment la 18ème Assemblée générale de l’AUF ; les premières assises de la francophonie ; la présentation du livre blanc de la francophonie scientifique ; la conférence des ministres francophones de l’enseignement supérieur et de la recherche.

La tenue de cette semaine de la francophonie est marquée par la célébration du 60eme anniversaire de l’Agence universitaire de la francophonie.  L’occasion donc  pour l’AUF d’adopter une nouvelle stratégie.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé