› Politique

Cameroun : ouverture de la session budgétaire au Parlement ce jour

Des élus à l'Assemblée nationale

Les deux Chambres ouvrent leurs travaux au palais des Congrès de Yaoundé. Les sénateurs et les députés vont se pencher sur la loi de finances portant budget de l’Etat pour l’année 2021.

A 11h au palais des Congrès de Yaoundé, le président de l’Assemblée nationale va prononcer son discours d’ouverture des travaux de la session parlementaire de novembre. Moment républicain, en présence du Premier ministre et de son gouvernement, au cours duquel le « Très honorable » Cavaye Yéguié Djibril va se prononcer sur les grands sujets qui font l’actualité nationale.

Quelques heures plus tard, à 16h, sera au tour du premier des sénateurs de prendre place au perchoir pour le même exercice. Marcel Niat Njifenji le président du Sénat va ouvrir 30 jours de travaux pour la Chambre haute du Parlement.

Session la plus importante des trois que compte l’année parlementaire, la session de novembre connait une activité intense autour de l’examen et de l’adoption du budget de l’année suivante par les parlementaires. Le Texte sera descendu par l’exécutif, défendu par les ministres et examiné puis adopté par les élus.

Avant, le Premier ministre va présenter les grands axes du budget 2021. Ce sera au cours d’un discours de politique générale : le Programme économique, financier, social et culturel du gouvernement pour l’exercice 2021. Celui-ci devrait souligner à grands traits, la relance économique post coronavirus, l’organisation du Chan 2021, ou encore l’accélération de la décentralisation à travers le déploiement des dix Conseils régionaux.

La session parlementaire, va 30 jours et va culminer avec le vote du budget de l’année 2021.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé