Société



EN CE MOMENT


Cameroun : pas de risque d’effondrement du Palais des Congrès de Yaoundé

Le Directeur général du Palais des Congrès dément les informations relayées dans la presse faisant état d’un risque d’éboulement de…

Le Directeur général du Palais des Congrès dément les informations relayées dans la presse faisant état d’un risque d’éboulement de la colline de Nkol-Nyada sur laquelle est construite cette gigantesque infrastructure trentenaire.

« Faisant suite à des informations alarmantes relayées par certains Médias relatives à un « risque d’effondrement du Palais des Congrès de Yaoundé », le Directeur Général a l’honneur de rassurer l’opinion publique nationale et internationale sur la solidité, la fonctionnalité et la sécurité de l’infrastructure qui a su résister, depuis 1982 jusqu’à nos jours, à l’usure du temps, des intempéries et des agressions naturelles », écrit Christophe Mien Zok, le Directeur général sur les pages web de l’institution.

L’information sur le possible effondrement de cette colline serait partie d’une correspondance du délégué régional du ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable. Correspondance du 02 Avril 2020 dans laquelle il alerte le gouverneur de la région du Centre sur un « risque d’effondrement de la colline de Nkol-Nyada derrière le Palais des Congrès ».

Le directeur du Palais des congrès renseigne qu’à l’effet de s’enquérir de la situation, le 1er adjoint préfectoral du département du Mfoundi a conduit une délégation mixte sur le site le 29 Avril 2020. Composée de représentants des administrations concernées. «  Ladite descente a permis de faire les constats ci-après : l’existence de nombreux chantiers de constructions ; l’exploitation d’une carrière avec utilisation de la dynamite ; activité qui pourrait avoir à long terme un impact sur la colline et par conséquent les fondations du Palais des Congrès de Yaoundé ; la présence en contrebas de la colline de riverains, exposés aux risques d’éboulement », relate Christophe Mien Zok.

Il explique qu’à l’issue de cette descente il avait été décidé que soit suspendu les travaux de construction et l’arrêt de toute activité de carrière sur le site, l’ouverture d’une étude d’impact environnemental afin de faire des propositions sur la préservation durable de ce site.

« En attendant les conclusions de cet audit, le Directeur Général du Palais des Congrès de Yaoundé tient une fois de plus à réaffirmer que le Palais des Congrès ne présente aucun risque aussi bien pour les riverains, les usagers, sa clientèle que son personnel. Il continue à exécuter avec sérénité les missions statutaires que l’Etat lui a confiées », rassure Christophe Mien Zok.

En rappel, le Palais des congrès a été construit par les Chinois dès 1978. Inauguré le 15 mai 1982. Centre idéal pour l’organisation de tous types d’évènements : conférences,  ateliers, symposiums, foires-exposition, séminaires, réunions, mariage, pique-nique etc. le Palais des Congrès a comme président du Conseil d’administration Aminatou Ahidjo, la fille de l’ancien chef de l’Etat.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne