Politique › Partis politiques

Cameroun-Paul Biya aux USA : Maurice Kamto au Palais présidentiel, la polémique enfle

La polémique s’enflamme après la visite de Maurice Kamto au Palais
Images de Maurice Kamto à l’entrée du Palais

Le Mouvement pour la renaissance du Cameroun a expliqué en fin de semaine dernière que son président a déposé un courrier au Palais de l’Unité. Une explication qui a de la peine à convaincre certains Camerounais.

La nouvelle est parvenue au public par des images partagées sur les réseaux sociaux le 22 décembre, puis la reprise d’un journal le lendemain matin : « Guérite du Palais d’Etoudi-Yaoundé, Kamto chassé ». Ce titre a suscité plusieurs interrogations auprès du public camerounais. « Que faisait le président ‘’élu’’ à Etoudi » ? « Pourquoi Kamto voulait forcer l’entrée au Palais présidentiel ? » « A-t-il enfin compris que Paul Biya est le président de la République » ? Peut-on lire sur le réseau social Facebook. Et les commentaires n’en finissent pas.

Pour arrêter la progression de cette polémique, le MRC fait une communication le 23 décembre 2022. Dans ce communiqué, le secrétaire général du parti écrit : « Maurice KAMTO n’a jamais été chassé par  qui que ce soit à l’entrée de la Présidence de la République qui au demeurant reste un service public ouvert au public ; il s’y est rendu personnellement pour des raisons qui n’avaient rien à voir avec la politique ni les affaires intérieures du pays ; il a été reçu normalement et a déposé, contre décharge, un courrier portant sur un sujet sensible d’intérêt national, et est rentré normalement chez lui », explique Me Christopher Ndong Nveh.

Cependant, cet éclairage ne satisfait pas la curiosité du public qui poursuit ses analyses : « Voilà donc ces donneurs de leçons dont le leader vient d’être pris en flagrant délit de collusion, de collaboration avec le régime illégal » (le temps de Dieu). leur champion par derrière va en catimini dealer avec celui qui fait pourtant passer pour celui avec qui il est formellement interdit tout échange », soutient un internaute.

Un autre avance quatre raisons pouvant justifier la visite de Maurice Kamto au Palais. Entre autres, « ficeler les modalités de « Gré à Gré » actuellement en marche à Étoudi avec ses frères Franck et Hongla ; aller décaisser les mallettes d’argent reversées aux Pions du Régime infiltrés dans l’opposition », soutient-il.

Mais, les soutiens de l’avocat international donnent davantage de détails : « Le Professeur Maurice Kamto(…) dans le cadre de sa profession de Conseil des États, pour les besoins de procédure, a reçu mandat d’un État-client, pour aller déposer contre décharge portant les sceaux de la République du Cameroun, un courrier à la Présidence ». Un élément que le MRC n’a pas précisé dans son communiqué. Jusque-là, des Camerounais demandent à lire le contenu du courrier.

Mais, chose impossible : « A ceux qui demandent à Maurice Kamto de rendre public le contenu du pli qu’il a déposé à Etoudi, je voudrais leur rappeler ici qu’ils s’adressent à un grand homme d’Etat astreint au droit de réserve. N’attendez donc pas qu’il dévoile le contenu de son courrier », conclut le chargé de  communication du parti sur Facebook.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top