Société › Education

Cameroun: Paul Biya nomme un anglophone à la tête du Conseil d’administration de l’Enam

La nouvelle promue remplace Joseph Malegho Aseh qui a passé près de deux ans à ce poste.

Madame Feh Helen Kwangan a été nommée présidente du Conseil d’administration de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam) à la faveur d’un décret du chef de l’Etat, rendu public jeudi. Celle-ci prend la charge de cette instance alors que l’Ecole est engagée dans un processus de réformes tant au niveau de son panel d’offres de formations qu’au niveau administratif.

Le président Paul Biya a en effet signé, le 11 avril denier, un décret portant réorganisation de l’Enam. Celui-ci limitait les mandats du conseil d’administration et de la direction générale à six et neuf ans maximum. Il établit dans le même temps la responsabilité du directeur général et de son adjoint devant le conseil d’administration, qui peut désormais les sanctionner « en cas de faute grave de gestion ou de comportement susceptible nuire à l’image ou à la bonne marche de l’Enam« .

Sur un tout autre plan, l’Enam connaît, depuis près d’un an, l’entrée de nouvelles formations comme celle liée à la Common law. Cette mesure est une réponse aux revendications des avocats anglophones. Ceux-ci avaient observé une grève à la fin de l’année 2016 pour dénoncer  le non-respect de la législation en vigueur au sujet des justiciables de la partie anglophone ainsi que l’application du Code civil francophone dans les juridictions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest qui sont purement de culture anglo-saxonne, entre autres.

Paul Biya avait réagi en instruisant la création à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam), d’ une section de la Common law. Laquelle serait chargée de l’enseignement en langue anglaise, outre les principes de la Common law, du droit camerounais déjà unifié et les principes résiduels du droit  romano-germanique.

 

Zapping CAN 2019
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé