› Politique

Cameroun : Paul Biya nomme deux médiateurs indépendants dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest

Le président Paul Biya
Simon Tamfu FaÏ et Dorothy Atanbong, épouse Motaze sont nommés « publics indépendents conciliators », ce 10 juin 2021 par décret du président de la République.

Simon Tanfu, ancien directeur de l’exploitation à la Société nationale des hydrocarbures, est nommé « public indépendent conciliator » dans le Nord-Ouest. Agé de 66 ans, il est un natif  du coin, précisément de Nkambé dans le  département du Donga-Mantung.

Dorothy Atanbong, épse Motaze occupe le même poste dans sa région d’origine, le Sud-Ouest. La fille du département Lebialem, est âgée de 61 ans. Elle fût déléguée régional de l’Education de base dans le Sud-Ouest.

Le « public indépendent conciliator » est une autorité indépendante, jouissant d’une certaine  intégrité et d’une objectivité,  nommée pour un mandat de 6 ans. Il doit notamment chargé de régler les litiges entre les citoyens et les autorités administratives, concevoir les mesures de prévention contre les discriminations,  investiguer sur les services publics.

 Le « public indépendent conciliator » n’est subordonnée à aucune  hiérarchie.  Il peut être saisi par tous, y compris les citoyens.

Leur  nomination est un acte de plus visant le retour de la paix dans les régions anglophone. Là-bas,  les affrontements entre l’armée et les groupes séparatistes ont fait des milliers de morts et de  déplacés.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé