› Santé

Cameroun : Paul Biya nomme le Pr Tetanye Ekoe président du Comité de gestion du Centre national de transfusion sanguine

Pr Tetanye Ekoe, nouveau président du Comité national de gestion du centre de transfusion sanguine
Ce 30 août 2021, le chef de l’Etat a également promu Maina Djoulde Emmanuel comme Directeur général adjoint du CNTS,

Le professeur Tetanye Ekoe est le nouveau président du comité de gestion du Centre national de transfusion sanguine (CNTS). Nommé ce lundi par décret du président de la République Paul Biya.  Le pédiatre, ancien doyen de la Faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’Université de Yaoundé 1 entre 2006 à 2012,  retrouve neuf ans plus tard la tête d’une grande institution publique de santé.

Le nouveau président du comité de gestion du CNTS a aussi été président de la Commission nationale de certification de la polio,  membre du Comité scientifique de lutte contre le Covid-19.

Quant à Maina Djoulde Emmanuel, nouveau Directeur général adjoint  du Comité de gestion du centre national de transfusion sanguine, il était avant sa nomination Inspecteur général des Services administratifs au ministère de la Santé publique (Minsanté) depuis 2019.  Le chef de l’Etat nomme cet inspecteur des affaires sociales pour un mandat de trois ans renouvelable deux fois.

Parmi les missions du CNTS, il y a la coordination des différentes activités de transfusion sanguine qui sont menées dans le territoire, renforcer les capacités et l’analyse situationnelle sur l’état actuel de la transfusion sanguine au Cameroun,  renforcer les techniques de conservation du sang, et mener une large mobilisation des populations afin que celles-ci contribuent par générosité à donner de leur sang.

Beaucoup de personnes perdent la vie par manque de don de sang. L’on estime à 400 000 le besoin annuel en poches de sang au Cameroun. Pour l’instant, on est à moins de 25% de cette collecte, regrettent les professionnels de la santé.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
Advertisement
error: Contenu protégé