› Economie

Cameroun : Paul Biya nomme les dirigeants de la Société nationale des mines

S.E. Paul-Biya
Deux décrets du président de la République signés le 14 avril 2021, désignent les premiers responsables de la Société Nationale des Mines (SONAMINES) crée en  décembre 2020.

La Sonamines a ses administrateurs. Le premier décret du chef de l’Etat signé du 14 avril dernier, nomme  Sylvester Moh Tangongho comme président de l’Assemblée générale de la Société nationale des mines. Avec comme représentant de la présidence, Jean-Claude Ayem Moger, par ailleurs président du Conseil d’administration de la compagnie aérienne nationale Camair-co,  nommé en janvier dernier.

Jean Pierre Eloundou représentera le Premier ministère au sein de la Sonamines ;  André Blaise Hamadou portera la voix  du ministère des mines, de l’industrie et du développement technologique ; Pierre Nguetse Tegoum y siègera au compte du ministère de l’Economie de la planification et l’aménagement du territoire.

Le  deuxième décret de Paul Biya nomme Moussa Blaise au poste de président du Conseil d’administration de la Sonanimes, et une fois de plus Jean-Claude Ayem Moger et Jean Pierre Eloundou, respectivement comme représentant de la présidence de la République et du Premier ministère. D’autres représentants de diverses institutions composent  le Conseil d’administration.

Il faut dire que la Sonamines a été créée par décret présidentielle du 14 décembre 2020, en  remplacement du CAPAM (Appui et Organisation de l’Artisanat Minier). Elle  a pour unique actionnaire l’Etat, mais son capital peut-être ouvert à d’autres entités publiques ou privées,  Ses missions consistent, entre autres, en liaison avec les autres administrations et organismes compétents à: réaliser l’inventaire des indices miniers, conduire des études relatives à l’exploration et à l’exploitation des substances minérales, mener des opérations d’achat et de commercialisation des substances minérales pour le compte de l’Etat, mener des activités d’exploitation et d’exploration des substances minérales, gérer des questions relatives aux sites miniers, participer au suivi des contrats passés entre l’Etat et les sociétés minières, contribuer à la contribution de la transparence dans le secteur minier.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé