› Politique

Cameroun : Paul Biya ouvrira une enquête sur le décès de Samuel Wazizi (Christophe Guilhou)

S.E. Christophe Guilhou en audience chez Paul Biya. (photo d'archives

Dans son compte rendu de l’audience de ce 5 juin au Palais de l’unité, l’ambassadeur de France rapporte que le président de la République Paul Biya a promis d’ouvrir une enquête pour voir clair sur la mort du journaliste.

Christophe Guilhou était ce 5 juin chez le chef de l’Etat. A sa sortie d’audience, l’ambassadeur de France a déclaré que Paul Biya a promis d’ouvrir une enquête sur le décès du journaliste Samuel Wazizi. A l’effet d’établir les causes de son décès en détention.

Ce même jour, le ministère de la Défense  a donné sa version des faits. Celle-ci laisse entendre que Samuel Wazizi “se disant animateur”, était un “logisticien de divers groupes terroristes” opérant à Buea (chef-lieu de la région du Nord-Ouest) et coordonnateur des “opérations logistiques” d’autres groupes terroristes opérant dans le département du Fako (département dont le chef-lieu est Limbe, toujours dans le Sud-Ouest). Que ce dernier est décédé le 17 août 2019 des suites de “sepsis sévère » et non de torture.

Une version que désapprouve le Syndicat national des journalistes du Cameroun (SNJC). Son président Dénis Nkwebo  demande  « la mise sur pied d’une commission d’enquête nationale chargée d’élucider les circonstances du décès du journaliste Samuel Wazizi ».


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé