Politique




Cameroun : Paul Biya ouvrira une enquête sur le décès de Samuel Wazizi (Christophe Guilhou)

Dans son compte rendu de l’audience de ce 5 juin au Palais de l’unité, l’ambassadeur de France rapporte que le…

Dans son compte rendu de l’audience de ce 5 juin au Palais de l’unité, l’ambassadeur de France rapporte que le président de la République Paul Biya a promis d’ouvrir une enquête pour voir clair sur la mort du journaliste.

Christophe Guilhou était ce 5 juin chez le chef de l’Etat. A sa sortie d’audience, l’ambassadeur de France a déclaré que Paul Biya a promis d’ouvrir une enquête sur le décès du journaliste Samuel Wazizi. A l’effet d’établir les causes de son décès en détention.

Ce même jour, le ministère de la Défense  a donné sa version des faits. Celle-ci laisse entendre que Samuel Wazizi “se disant animateur”, était un “logisticien de divers groupes terroristes” opérant à Buea (chef-lieu de la région du Nord-Ouest) et coordonnateur des “opérations logistiques” d’autres groupes terroristes opérant dans le département du Fako (département dont le chef-lieu est Limbe, toujours dans le Sud-Ouest). Que ce dernier est décédé le 17 août 2019 des suites de “sepsis sévère » et non de torture.

Une version que désapprouve le Syndicat national des journalistes du Cameroun (SNJC). Son président Dénis Nkwebo  demande  « la mise sur pied d’une commission d’enquête nationale chargée d’élucider les circonstances du décès du journaliste Samuel Wazizi ».