Politique



EN CE MOMENT


Cameroun : Paul Biya prolonge le bail d’une trentaine de préfets et sous-préfets frappés par l’âge de départ à la retraite

Ils bénéficient d’une rallonge de 2 ans à la tête des départements et des arrondissements. Un décret du président de la…

Ils bénéficient d’une rallonge de 2 ans à la tête des départements et des arrondissements.

Un décret du président de la République, signé le 3 décembre 2020, un décret « accordant une prolongation à certains fonctionnaires du ministère de l’Administration territoriale ».

Ils sont donc 39 administrateurs civils principaux et secrétaires d’administration principaux qui bénéficient de deux ans de plus. Ils voient ainsi leur départ à la retraite retardé jusqu’en 2023 pour certains.

Il s’agit par exemple de Irénée Galim Ngong, préfet du département du Mbam-et-Kim, d’Antoinette Justine Zongo, préfet de la Mefou-et-Akono, ou encore de Didier Bidja, sous-préfet de Douala 1er et Benjamin Mboutou, préfet du département du Wouri.

Ces 39 personnels de la territoriale étaient accrochés à ce décret du président de la République.  En effet, en aout dernier le journal Mutations révélait que 34 préfets, sur les 58 que compte le Cameroun étaient pour la plupart, depuis octobre 2019, frappés par limite d’âge de départ à la retraite.

Le journal rappelait que le 7 octobre 2019, ces préfets avaient déjà bénéficié d’une mesure exceptionnelle du président de la République : une rallonge de bail de 10 mois à la tête de leur département, « dans l’intérêt du service ».

Au sein de la territoriale à espérer une autre faveur du chef de l’Etat. Ces préfets font partie de 64 fonctionnaires du commandement territorial qui doivent être admis à faire valoir leurs droits à la retraite par l’âge de départ à la retraire.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne