Politique › Diplomatie

Cameroun : Paul Biya reçoit Christophe Guilhou avant son départ

Christophe Guilhou a fait ses adieux à Paul BIYA
Audience au Palais de l’Unité

Le président de la République a reçu en audience le 27 septembre 2022 l’ambassadeur de France arrivé en fin de mission.

 

Parvenu en fin de séjour au Cameroun, Christophe Guilhou s’apprête à quitter Yaoundé. Le prédécesseur de Thierry Marchand, l’actuel ambassadeur nommé le 15 septembre dernier, est allé faire ses adieux au chef de l’Etat camerounais. Paul Biya a reçu le diplomate au Palais de l’Unité dans l’après-midi du mardi 27 septembre. Les deux personnalités ont passé en revue la situation internationale, l’état des relations de coopération entre leurs deux pays, ainsi que les défis qui interpellent la Cameroun.

Au sortir de cette audience, Christophe Guilhou remercie le président Paul Biya de l’avoir reçu avant son départ du Cameroun. En trois ans de mission, le diplomate avoir été reçu en audience au Palais de l’Unité une dizaine de fois. De quoi se réjouir au terme de sa mission en terre camerounaise, car ces rencontres lui ont permis de connaître le pays et le peuple camerounais. Ces trois années, auront été « si exigeantes, si bouillonnantes, mais aussi formatrices, si stimulantes et gratifiantes » selon le diplomate.

Bien cette audience au Palais de l’Unité, Christophe Guilhou a tenu à dire  au revoir aux membres du gouvernement, aux parlementaires et à tous ses amis camerounais. C’était le 20 septembre dernier à l’occasion du cocktail organisé pour son départ à la résidence de France. Dans son discours de circonstance, le diplomate a tenu à leur dire son « estime », sa « reconnaissance », son « admiration».

Au moment où le désormais ancien ambassadeur de France s’en va, son successeur va s’installer. Le général des corps d’armée Thierry Marchand est le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République du Cameroun.

 


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé