Activités institutionnellesPrésidence



EN CE MOMENT


Cameroun : Paul Biya s’adresse au corps diplomatique à Yaoundé

Le chef de l’Etat camerounais a reçu les vœux de nouvel du corps diplomatique représenté au Cameroun ce vendredi 06…

Présentation des vœux du Corps diplomatique à S.E Paul Biya

Le chef de l’Etat camerounais a reçu les vœux de nouvel du corps diplomatique représenté au Cameroun ce vendredi 06 janvier 2023 au Palais de l’Unité.

La cérémonie a réuni 35 délégations constituées d’ambassadeurs, consuls et autres représentants des organisations internationales. Elle a commencé par le propos du doyen du corps diplomatique représenté au Cameroun. L’ambassadeur du Gabon au Cameroun a salué les actions du pays d’accueil et de S.E Paul Biya en faveur de l’avancée des relations internationales, de la résilience de l’économie nationale, des efforts dans la résolution de la crise Nord-Ouest et Sud-Ouest, ainsi que les avancées dans le processus de décentralisation. « Nous souhaitons que les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest retrouvent la paix », a insisté S.E Paul patrick Biffot présent au Cameroun depuis le 03 janvier 2013.

Propos du doyen du corps diplomatique au Cameroun ce vendredi 06 janvier 2023

Paul Patrick Biffot

Puis à sa suite, et en réponse à ces propos, le chef de l’Etat camerounais S.E Paul Biya a pris la parole d’abord pour remercier le doyen du corps diplomatique. Puis il a rappelé les défis majeurs qui ont marqué l’année 2022. En premier la pandémie à Covid-19 suivie par la guerre en Ukraine. Paul Biya rappelle que le Cameroun reste fidèle au règlement pacifique des différends. D’autres défis tels le terroriste, ont aussi marqué cette année qui s’est achevée par le sommet Etats-Unis Afrique au cours duquel le chef de l’Etat camerounais a donné la position de l’Afrique dans les échanges mondiaux.

Propos du président Paul Biya à l’occasion de la présentation des voeux du corps diplomatique le 06 janvier 2023.

Paul Biya PRC

A l’issue de ces prises de parole, le président de la République a serré la main, à tour de rôle, à tous les membres du corps diplomatique présents au Salon des ambassadeurs au premier étage du Palais de l’Unité. Puis, la première étape de la cérémonie de présentation des vœux a pris fin. Le chef de l’Etat va par la suite recevoir  les vœux des corps constitués nationaux à la salle des banquets au rez de chaussée du Palais présidentiel.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne