› Politique

Cameroun : Paul Biya va se rendre au Japon

Paul et Chantal Biya lors d'un départ du Cameroun.

Le président de la République va assister à la conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique, qui se tiendra du 28 au 30 aout 2019 à Yokohama.

Le président Paul Biya et son épouse Chantal Biya devraient quitter le Cameroun dans les prochains jours pour le Japon.

 Ceci à l’effet de prendre part à la 7ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad en anglais) qui se tient du mercredi 28 au vendredi 30 aout.

Paul Biya est attendu dans la ville japonaise de Yokohama qui va abriter les travaux de cette édition de la Ticad.

La Ticad est organisée par le gouvernement japonais, conjointement les Nations unies, le Programme des Nations unies pour le développement, la Commission de l’Union africaine et la Banque mondiale.

Ce sera la deuxième sortie de l’année pour le couple présidentiel après le « court séjour privé » agité de Paul et Chantal Biya en juin dernier en Suisse.

Des activistes de la « Brigades anti-sardinards » (Bas) avaient alors organisé des manifestations dans la ville suisse de Genève pour exiger le retour au Cameroun du chef de l’Etat dont les séjours en terre helvétique sont très souvent prolongés. Des manifestations qui ont dégénéré en affrontements entre la police, les pro et les anti Biya.

Embarrassé, le gouvernement suisse avait prié le couple présidentiel de plier bagages.

Nul doute que cette nouvelle sortie du président de la République sera à nouveau scrutée par les activistes de la Bas.  Le chef de l’Etat camerounais ayant pris l’habitude de prolonger ses séjours au-delà du calendrier prévu par les rencontres internationales auxquelles il assiste. Très souvent, le président Paul Biya retourne au pays plusieurs semaines après ces conférences.


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé