Politique › Institutionnel

Cameroun: Paul et… Chantal Biya de retour au pays!

L’épouse du Chef de l’Etat a regagné le pays ce 10 septembre 2012, en compagnie de son époux, après plusieurs mois d’absence

Elle est de retour, la première dame du Cameroun. Ce lundi 10 septembre 2012, la première dame camerounaise, Chantal Biya, est apparue joyeuse sur les écrans de la télévision nationale (CRTV). Aucun commentaire cependant ni du couple, ni du cabinet civil de la présidence de la république sur l’endroit où elle était depuis 7 mois. Les médias à capitaux publics et proches du régime, ont mis l’accent sur le caractère exceptionnel de cette journée de retour pour madame Biya. Elle n’avait pas été vue aux côtés de son mari sur les récentes grandes cérémonies présidées par ce dernier. La dernière fois où elle a été aperçue, c’était le 8 mars dernier. Boulevard où elle a aussi été absente le jour de fête nationale du 20 mai, et par la suite lors des sorties officielles, pour les poses de première pierre de construction du barrage à Memve’ele dans le sud, et de celui de Lom Pangar dans la région de l’Est. Dans les médias, de nombreux journaux avaient émis des hypothèses, allant de la dispute conjugale, à l’atteinte par une maladie sérieuse, sans que cela ne soit confirmé ou infirmé. Le dernier pronostic a été donné par le magazine africain « Jeune Afrique ». Selon ce média, Chantal Biya avait des soucis de santé et elle poursuivait sa convalescence dans la résidence présidentielle de Neuilly-sur-Seine à Paris en France.

Le retour de la première dame a presque occulté celui de son mari, qui est pourtant attendu par un agenda important. En effet, Chantal Biya sera partout ovationnée par ses compatriotes, preuve de l’affection qu’ils lui portent. De retour à Yaoundé, le Président de la République Paul Biya, quant à lui, devra tout d’abord se prononcer sur les feuilles de route prescrites par lui-même et dont les évaluations préalables des services du Premier Ministre lui ont été transmises. Dans les milieux proches des hautes instances du RDPC au pouvoir, de nombreux cadres s’attendent à un nouveau remaniement du gouvernement sur la base des notes que recevront chaque responsable de département ministériel. Le président Biya arrive aussi à un moment où certains médias ont critiqué son silence alors que la région du Nord est victime d’une catastrophe naturelle, qui a déjà coûté la vie à plusieurs personnes. La réaction du chef de l’Etat a été transmise par le ministre en charge de l’administration territoriale alors que le Grand Nord déjà relativement divisé en raison de l’arrestation de plusieurs de ses élites, espérait un message de réconfort directement du président de la république lui-même, pas d’un ministre en son nom. Paul Biya qui rentre avec sa femme, cela semble finalement être la façade qui cache mal les vrais enjeux, mais une façade qui rassure de nombreuses personnes notamment du sérail.

La Première Dame du Cameroun Chantal Biya saluant les populations à son retour ce 10 septembre 2012
prc.cm)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé