Sport › Football

Cameroun: Paul Le Guen convoque Song et Njitap pour le mondial

Le sélectionneur de l’équipe nationale a rendu public ce mardi la liste des 30 présélectionnés. Il a également convoqué trois joueurs locaux

C’est finalement ce mardi, 11 mai 2010, que le sélectionneur des lions indomptables Paul Marie le Guen, a rendu public la liste des 30 joueurs présélectionnés pour la coupe du monde de football 2010. Attendue la veille, le technicien français a adressé la liste depuis l’hexagone à la fédération camerounaise de football, Fécafoot, qui l’a rendue publique aux environs de 12h, heures locales. Pour une fois, la Fécafoot, organe technique du football, a eu la primeur de cette publication. Même si dans les couloirs, il se disait que Paul le Guen a envoyé la veille une première liste de 17 joueurs qu’il devait compléter ce mardi avant publication. Vrai ou faux, la liste officielle des 30 vient mettre fin à la polémique.

Song et Njitap convoqués
Un autre sujet de polémique, c’est la convocation de Rigobert Song, ex-capitaine des lions et de Gérémi Njitap, dont de nombreux supporters réclament depuis plusieurs mois le départ de la tanière des fauves. Mais ceux-ci ne semblent pas pressés de prendre une retraite anticipée. Le sélectionneur a décidé de continuer à leur faire confiance, contrairement à ce que les uns et les autres avaient pensé lors du match amical Italie – Cameroun disputé en France sans eux. En effet, au cours de sa conférence de presse donnée à Douala il y a quelques semaines, Paul le Guen a clairement affirmé que ces deux joueurs ne sont totalement écartés de l’équipe nationale. Le weekend dernier également, il est allé superviser les deux lions en Turquie et il avait d’ailleurs indiqué que Gérémi avait fait un bon match. Comme pour dire que Song et Gérémi ont toujours leur place au sein de l’équipe.

Outre ces deux présences sur la liste des 30, on note le retour du gardien de but Guy Roland Ndy Assembe du Fc Valenciennes en France, absent il y a quelques mois en France. Il a aussi la convocation d’ Amour Patrick Tignyemb de Bloemfontein Celtic. Ces deux gardiens devront batailler très dur pour arracher la place de 3ème gardien de but en supposant que les deux autres soient celles de Souleymanou Hamidou et d’Idriss Carlos Kameni. A la défense, on note la présence de Gaetan Bassong, de Valenciennes en France. Dans sa tournée de prospection européenne, Paul le Guen a approché l’international espoir de l’équipe de France. Même si Bassong n’avait pas révélé le contenu de son entretien avec le breton, il n’avait pas caché son désir de disputer la coupe du monde avec l’équipe nationale camerounaise. Le joueur devra alors renforcer le compartiment défensif des lions, contrairement à André Bikey qui a été écarté de la sélection. Il paie sans doute là ses contre performances lors de la dernière Can en Angola. Henri Bédimo, Gilles Binya et autre Paul Alo’o Efoulou présents aussi en Angola, ont été écartés de la sélection par Le Guen. Le Qatari Makadji Boukar, l’ex joueur de coton sport de Garoua a été également appelé tout comme Marcel Ndjeng et Eric Choupo-Moting qui évoluent en Allemagne. Joël Matip qui avait fait bonne impression lors du dernier match amical des lions a été rappelé. Première sélection pour des joueurs comme Jacques Zoua dont on avait apprécié les potentialités lors du mondial des moins de 20 ans.

Trois locaux chez les seniors
Abouna Ndzana de Astres FC de Douala, Patrick Mevoungou de Canon Sportif de Yaoundé et l’attaquant Vincent Aboubakar de Coton Sport FC de Garoua font partis des joueurs locaux retenus par le technicien breton. Une convocation saluée par de nombreux observateurs de la scène sportive qui réclamaient depuis des lustres, la présence des footballeurs locaux chez les seniors. Cette convocation permet non seulement de revaloriser le championnat national, mais revêt aussi une importance capitale en raison des retombées financières qui devraient permettre de soutenir d’avantage le football national. Il faudra alors voir si ces trois joueurs seront retenus définitivement pour l’expédition sud-africaine. Les 30 joueurs présélectionnés entrent en stage dès le 20 mai prochain en France. Le Cameroun va disputer plusieurs matches amicaux avant de mettre le cap sur l’Afrique du Sud avec les 23 joueurs retenus au finish pour cette compétition qui démarre le 11 juin 2010.

En route pour le mondial
journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé