Sport › Football

Cameroun : Paul Le Guen veut continuer l’aventure

Reste attendue la décision des autorités camerounaises, au lendemain de la qualification des lions indomptables pour le Mondial 2010

Pari gagné pour le sélectionneur du Cameroun, Paul le Guen qui a réussi à qualifier les lions indomptables pour la coupe du monde 2010. Comme en novembre 1981, le Cameroun a déjoué le piège marocain en s’imposant devant les lions de l’atlas par deux buts à zéro à Fès le 14 novembre 2009. De retour à Yaoundé, capitale du Cameroun, après cette belle victoire, les lions indomptables ont reçu les vives félicitations du Président de la République, Paul Biya, via le Premier ministre, Yang Philémon. Au chapitre des bonnes nouvelles, le capitaine Samuel Eto’o fils a offert une montre d’une valeur de 33 000 euros à chacun de ses coéquipiers. Montre issue de sa collection qu’il compte lancer d’ici l’année prochaine, comme il l’a indiqué récemment. Par ailleurs, on se souvient que Samuel Eto’o avait également offert une montre de la même valeur à l’athlète jamaïcain Usain Bolt lors de leur rencontre en France.

Les secrets de sa réussite avec les lions
Dans les rangs des lions indomptables, c’est le sentiment d’une mission impossible accomplie qui règne, même si le technicien français, Paul le Guen, préfère la modestie. Selon lui, il n’a pas effectué de grand changement au lendemain de sa prise de fonction comme nouvel entraîneur des lions indomptables. Le talent de chaque joueur a favorisé la création d’une bonne dynamique, dit-il. En outre, le technicien français indique qu’il était important de créer les meilleures conditions pour donner l’envie aux joueurs de venir mouiller le maillot et défendre valablement les couleurs nationales. Pari réussi à ce niveau, puisque les résultats parlent d’eux-mêmes.

Son avenir avec les lions
Sur le plan personnel, Paul le Guen dit ne pas regretter d’avoir été exigeant sur les conditions et moyens à mettre sur pied pour favoriser la qualification du Cameroun, compte tenu de la mauvaise posture de celui-ci au moment où il prenait l’équipe. De même, les camerounais semblent unanimes sur le fait que, les autorités doivent logiquement renouveler le contrat de Paul le Guen à la tête des lions indomptables. D’ailleurs, le breton n’est pas contre, et se dit prêt à poursuivre l’aventure avec les tricolores, mais, cela dépend des dirigeants de notre football, indique Paul Le Guen qui rêve d’aller en Afrique du Sud avec le Cameroun. Toutefois, la Can angolaise, n’est pas à négliger. Les lions devront faire des résultats lors de cette compétition certes, mais préparer aussi l’avenir, précise-t-il. Dans la tanière des lions, il ne pas faudra dormir sur ses deux lauriers et croire sa titularisation déjà acquise. En effet, Paul le Guen, s’il reste, devra susciter d’avantage la concurrence au sein du groupe en convoquant deux ou trois joueurs supplémentaires, selon ses déclarations. Il est donc clair, que tout n’est pas encore gagné pour les coéquipiers de Samuel Eto’o fils, si le contrat du breton était renouvelé. On ne perd rien à attendre.

Paul Le Guen
lefigaro.fr)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut