Déjà qualifiés pour les huitièmes de finale, les Pays-Bas affrontent les Lions Indomptables du Cameroun sans pression
Rencontre spéciale entre un qualifié et un éliminé
Pour de nombreux Camerounais, cette journée de jeudi devait être celle du verdict final dans le Groupe E mais finalement, seul un match comptera dans la course à la qualification. Les Pays-Bas ont déjà validé leur passage pour le second tour. Le résultat de cette rencontre ne changera donc rien pour les Camerounais qui ont perdu leurs deux premiers matchs. Pourtant une petite pression pèse tout de même sur leurs épaules. Les lions se doivent de gagner pour l’honneur. Un objectif que les supporters camerounais ne prennent pas à la légère. Pour Samuel Eto’o, le temps n’est pas encore au bilan, même si la déception est au rendez-vous. J’avais planifié ma saison pour arriver en forme et faire une bonne Coupe du monde, c’est à dire aller le plus loin possible. L’aventure s’arrête dans cinq jours avec beaucoup de regrets, mais j’ai donné tout ce que j’avais dans mes jambes et dans mon c ur. On pensait qu’on avait notre mot à dire dans cette compétition. Il faut terminer dans la dignité surtout pour le peuple camerounais, même si c’est difficile, a précisé l’attaquant de l’Inter de milan lors de l’interview d’après match perdu contre le Danemark.
Les pays bas promettent de prendre le match au sérieux
Difficile de savoir dans quelle optique les Bataves hollandais aborderont la rencontre de ce jour. Selon certains experts, le sélectionneur des Pays Bas, Bert Van Marwijk pourrait être tenté de faire tourner son effectif afin de tester la qualité de son banc en vue d′une aventure qu′il espère la plus longue possible. Pour d’autres, il pourrait choisir d′aligner son équipe type face aux Lions indomptables, question de renforcer son statut de super favori de cette coupe du monde. Les déclarations du coach penchent vers cette deuxième hypothèse. Je prends le match contre le Cameroun très au sérieux car c′est à cette occasion que les joueurs vont devoir montrer ce qu′ils ont appris. Nous avons la volonté de progresser à chaque rencontre. De plus, c′est très important pour les joueurs de savoir exactement ce qu′on leur demande quel que soit leur positionnement. C′est pourquoi face au Cameroun il faudra que l′on s′améliore encore. C′est pour toutes ces raisons que je prends ce match très au sérieux a déclaré le sélectionneur des Pays-Bas. A l’occasion de cette rencontre, Aryen Robben pourrait faire ses débuts dans cette Coupe du Monde de la FIFA, après avoir été écarté en raison d′une blessure.

Un match qui risque de se jouer sur le plan offensif
Les Néerlandais, on le sait, s′appuient sur un jeu offensif tout en vitesse et sur une défense solide. Parmi les nombreux attaquants de renom capables d′apporter le danger à tout moment, on trouve, entre autres, Wesley Sneijder, Robin van Persie et Robben. Les Camerounais bien qu’ayant déçus les attentes qui reposaient sur eux se sont tout de même montrés impressionnants sur les phases offensives malgré un manque de cohésion évident dans le jeu. Sur le plan personnel, le latéral gauche Benoit Assou-Ekoto (26 ans) a été particulièrement efficace. Solide défensivement, le latéral vedette des Spurs de Tottenham a également activement participé aux phases offensives. L’entraineur Paul Le Guen dont on dit qu’il aurait reçu des propositions de l’équipe australienne voudrait pour son premier mondial terminer en beauté. On ne doit pas lâcher, il faut se montrer professionnels jusqu′au bout, préparer les séances d′entraînement en vue du match face aux Pays-Bas. Il ne s′agit pas d′un amical mais d′une rencontre de Coupe du Monde et on se doit de se monter respectueux envers le peuple camerounais et le tournoi mais aussi envers les spectateurs et les téléspectateurs, a-t-il déclaré. Ce sera la troisième confrontation entre les Camerounais et les Hollandais. Lors des deux précédentes, les Pays Bas ont gagné une fois et la fois suivante les deux équipes se sont séparées sur un score de parité.
