PolitiquePartis politiques



EN CE MOMENT


Cameroun-PCRN : Cabral Libii attendu au tribunal ?

Le président national du Parti camerounais pour la réconciliation nationale est accusé par l’un des pères fondateurs du parti, Robert…

Cabral Libii répond à Jean-Michel Nintcheu

Le président national du Parti camerounais pour la réconciliation nationale est accusé par l’un des pères fondateurs du parti, Robert Kona, de s’être arrogé la présidence de manière frauduleuse.

Le sujet pourrait devenir affaire du PCRN au Tribunal de première instance du Mayo-Kani à Kaele. Selon une certaine assignation en annulation des résolutions du premier congrès ordinaire du PCRN du 11 mai 2019, Cabral Libii est attendu au tribunal le 04 janvier 2024. Ledit document vise l’annulation de l’élection du Cabral Libii comme président du PCRN, l’annulation des résolutions portant sur les statuts, le règlement intérieur et autres documents du parti. Car, selon ce document dont l’authenticité n’est pas encore reconnue au PCRN, Cabral Libii a transformé une réunion préparative du 1er congrès du PCRN en congrès.

L’actuel directoire du parti dit n’avoir reçu aucune notification du tribunal. Cependant, le secrétaire national à la communication soutient que « la réunion du PCRN du 11 mai 2019 à Guidiguis était bel et bien un congrès qui a été déclarée par les deux pères fondateurs que sont papa Kona Robert et papa Massardine Albert Fleuri », a déclaré Armag Okol sur la télévision STV. Le cadre du parti précise que ces pères fondateurs ont signé les procès-verbaux de ce congrès. Ces documents ont été déposés au ministère de l’Administration territoriale. « Ce qui a abouti à la validation des résolutions du congrès de Guidiguis ».

Cette position est celle que l’actuel président national, Cabral Libii a soutenu lors de la conférence de presse donnée le 15 novembre 2023 à Yaoundé. Répondant aux questions des journalistes, le président du PCRN a déclaré que le PCRN « n’est absolument pas en otage ». Dans son argumentaire, Cabral Libii a démontré que la réunion de Guidiguis était bien un congrès. Et que c’est à ce congrès qu’il a reçu le mandat lui donnant le pouvoir de convoquer le congrès extraordinaire de Ngaoundéré tenu en 2022.

Durant ces assises, « j’avais à ma droite dans le bureau du congrès le président sortant papa Kona Robert et à ma gauche le secrétaire général sortant papa Albert Fleuri Massardine et ensemble nous avons signé le communiqué final, nous avons paraphé les nouveaux statuts, le nouveau règlement intérieur, le nouvel observatoire électoral du parti que nous avons par la suite transmis au ministère de l’Administration territoriale », explique l’homme politique. Cabral Libii rappelle aussi que le congrès de Ngaoundéré a décidé de construire une maison et d’offrir un véhicule à chacun des pères fondateurs.

Tout compte fait, le parti reste dans la logique de la préparation du congrès de Kribi, lequel est prévu du 15 au 17 décembre 2023.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne