› Société

Cameroun : des pêcheurs récompensés pour leur rôle dans la recherche de Mgr Jean Marie Benoit Balla

Mgr Jean Marie Benoit Balla. ©Droits réservés

Le gouverneur du Centre a remis des appuis financiers octroyés par le chef de l’Etat aux pêcheurs qui se sont investis dans la recherche de l’évêque de Bafia.

Le président de la République, Paul Biya, a témoigné de la gratitude vis-à-vis des pêcheurs qui ont appuyé les équipes des Sapeurs-pompiers et de la marine lors de la recherche de la dépouille de l’évêque de Bafia, Jean-Marie Benoît Balla. Cette sollicitude du chef de l’Etat se traduit par de l’argent remis  ce jeudi, 20 juillet, par le gouverneur de la région du Centre, Naseri Paul Bea. Le montant de l’enveloppe globale n’a pas été rendu public.

Les pêcheurs du fleuve Sanaga, une vingtaine environ, avaient répondu positivement à l’invitation de leur chefs traditionnels Bodi Guillaume (du village d’Ebom-zoud), Abega Ekassi (ancien chef d’Ebeda II) et Obono Bikie (d’Ebebda centre), à s’impliquer dans les fouilles. Selon un récit des opérations présenté à Journal du Cameroun par les mêmes autorités traditionnelles, les pêcheurs concernés avaient «guidé» les équipes au moment des plongées, leur «indiquant les endroits appropriés» pour une descente dans l’eau. De même, avaient poursuivi les chefs, après un rite traditionnel organisé aux fins de libérer la dépouille, ces pêcheurs s’étaient déployés sur le fleuve Sanaga, prêts à recueillir le corps du prélat.

C’est l’un de ces pêcheurs, un Malien, qui finalement apercevra la dépouille, à Tsang, flottant sur les eaux au matin du 02 juin 2017. Lorsque Journal du Cameroun a rencontré les chefs Bodi Guillaume, Abega Ekassi, Obono Bikie, aux lendemains de la découverte, ceux-ci entraient en concertation afin d’établir la liste des personnes ayant apporté leur aide, tel que le leur avait «demandé» le gouverneur Naseri Paul Bea. Près d’un mois, plus tard, ces pêcheurs peuvent bénéficier des retombées de leur service rendu.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top