Eco et Business › Energie

Cameroun-pénurie de gaz : le Cameroun attend un nouveau chargement de 8 000 tonnes

Après une livraison de 4 000 tonnes, le Cameroun attend un nouveau chargement. L’information est de Véronique Moampea Mbio, directeur général de la Société camerounaise de dépôts pétroliers (SCDP).

La DG de la SCDP s’est exprimée le 20 octobre dernier alors que le port de Douala accueillait un navire de 4 000 tonnes métriques de gaz. Ce qui, selon les officiels de la SCDP, permet de dépoter sur le marché national, environ 128 000 bouteilles de gaz de 12 kg.

« (…) Dans les tout prochains jours, un navire avec 8 000 tonnes métriques qui était déjà au large du Nigeria pourra entrer et vers le 25 octobre, nous aurons un autre navire qui va arriver. Et nous avons au moins six navires qui sont annoncés », a déclaré Véronique Moampea Mbio, directeur général de la Société camerounaise de dépôts pétroliers (SCDP).

« Nous allons aller au-delà des 128 000 puisque nous allons faire des heures supplémentaires compte tenu de la situation. Nous avons la capacité d’emplir 35 à 40 camions-citernes par jour, mais exceptionnellement nous allons aller à 50 », a-t-elle ajouté.

Pour faciliter l’approvisionnement, le ministère du commerce se charge de donner les orientations quant aux points de vente.

« Ce que nous faisons, c’est d’informer les populations qu’elles peuvent s’approvisionner à tel ou tel point de vente en n’attendant le retour à la normale. Les contrôleurs veillent, nous invitons les populations vi le numéro vert, 1502 en cas de besoins », a indiqué Armand Claude Mbarga délégué départemental du Commerce de la Mefou et Afamba à Mfou dans le Centre.

Pour rappel, la subvention de ce produit est supportée par la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH). À fin mars 2022, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, estimait la subvention d’une bouteille de gaz à 6777 FCFA. Celui qui est par ailleurs président du conseil d’administration de la CSPH projetait alors le coût annuel de cette subvention à 70 milliards de FCFA. Une somme supérieure aux charges globales de cet établissement public qui se sont chiffrées à 66,09 milliards de FCFA en 2021 et à 52,2 milliards de FCFA en 2020.

 


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top