› Inflation

Cameroun : pénurie et inflation sur le marché, le gouvernement peine à convaincre

Le gouvernement rassure sur la disponibilité des produits
Luc Magloire Mbarga Atangana, le ministre du Commerce

Le ministre du Commerce rassure quant à la disponibilité des  produits de grande consommation à Noël et à nouvel an. Mais l’épineux problème d’inflation reste insoluble.

Les précautions prises pour éviter les pénuries et maîtriser l’inflation galopante sur le marché à quelques semaines des fêtes de fin d’année ont fait l’objet de débat au cours du Conseil de cabinet du mois de novembre. Le gouvernement sous la conduite du Premier ministre Joseph Dion Ngute s’est réuni jeudi 24 novembre 2022. Au  sortir de ce conclave, le ministre du Commerce tente d’assurer l’opinion.

« Je voudrais être clair. On va manger à Noël ; on va manger pour le nouvel an. Les tables seront abondantes. Ce qui est certain c’est que la ressource existe. Le produit est là. Allez faire un tour au marché, vous me direz. Vous trouverez du riz à profusion. Le poulet se mesure à 45 jours. Nous ne sommes pas encore à ce stade de 45 jours avant Noël (…) La disponibilité sera au rendez-vous. Regardez de façon objective. Il n’y a pas de pénurie spécifique dans notre marché. Il peut y avoir de temps en temps des accidents », rassure Luc Magloire Mbarga Atangana.

Cependant, même si les produits sont en quantité suffisante et en qualité, le véritable souci est  qu’ils ne sont pas à la portée des Camerounais moyens. L’inflation qui sévit depuis la fin de l’année 2021 va grandissante. Les prix n’arrêtent pas de grimper sur le marché, si bien que le panier de la ménagère peine à se remplir de moitié. Tous les produits ont connu une augmentation du prix alors que les salaires et autres rémunérations restent fixes quand ils ne régressent pas.

Par ailleurs, la période de fêtes de fin d’année est aussi connue comme favorisant l’envol des prix sur le marché. Les commerçants véreux profitent de l’impunité, de l’absence de  l’administration du commerce sur le terrain pour augmenter les prix des produits. Le vrai combat se trouve ainsi dans la maîtrise de l’inflation.


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé