Economie



Il a été nommé par le Conseil d’administration de la Beac tenue ce 20 juillet à Yaoundé.

Pierre Emmanuel Nkoa Ayissi est le nouveau directeur national de la Beac pour le Cameroun. Le camerounais a été nommé ce 20 juillet à Yaoundé, lors du conseil d’administration (CA) de la Banque centrale commune aux six Etats de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, RCA, Tchad, Guinée Equatoriale). Emmanuel Nkoa était, avant sa nomination, le chef de l’agence de la Beac à Douala, la capitale économique du Cameroun.

Sur une liste de 3 profils qui avaient été soumis à son appréciation, Paul Biya avait jeté sur ce haut cadre de la Beac au détriment d’Ahmadou Abdoulaye et Lengue Kuoh, respectivement Directeur des études et de la recherche à la Beac et directeur de l’agence Beac de Limbé.

Le nouvel entrant remplace à ce poste son compatriote Eugène Blaise Nsom, appelé à faire valoir ses droits à la retraite en début d’année courante, mais dont le mandat avait finalement été prorogé de 6 mois à la demande du Cameroun.

L’ancien étudiant de l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (Essec) de Douala a occupé la fonction de directeur de cabinet de l’Équato-Guinéen Lucas Abaga Nchama, gouverneur de la banque centrale de 2010 à 2017, ou de chef de la cellule de contrôle à l’agence Beac dans la capitale économique.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne