› Eco et Business

Cameroun: Pleins feux sur les troisièmes journées du web

Elles se sont déroulées du 11 au 12 mars 2009 à yaoundé

La tenue à Yaoundé des troisièmes journées du web, est une initiative de la fondation Yollande NGALLE pour la recherche et le développement, en collaboration avec des partenaires tels que Camtel, la Télévision nationale, la Sopecam, journalducameroun.com, le Cameroun dans le web, la Communauté Urbaine de Yaoundé etc. Selon Yollande NGaLLE, présidente des journées du web dont le thème cette année est [ b web,travail et relations d’affaires : le besoin d’une synergie dans la société camerounaise], il est imporant de prendre en compte le fait que tout le monde entre dans ce domaine, avec ses forces et ses insuffisances relatives. Les journées du web ont ainsi pour vocation de rassembler les personnes aux expériences diverses, dans une optique d’enrichissement mutuelle. Pour cette troisième édition, l’ innovation est que les modules des travaux en ateliers étaient animés par les enteprises dont les experts se sont appesentis sur les contenus de modules, discutés avec les participants sous forme de forum.

Les travaux des troisèmes journées du web se sont déroulés en modules. La journée du mercredi 11 mars 2009 a été consacrée aux modules relatifs à l’étude du marché en vue de la création d’un site internet, les bases réquises pour la création d’un site internet ce qui suppose la maîtrise des ficèles de la conception et de la promotion ; le design et l’ergonomie dans la conception d’un site internet c’est-à-dire trouver des mécanismes de séduction des visiteurs afin qu’ils trouvent leurs repères dans un site précis ; le génie et l’innovation dans la création d’un site web ; le choix du langage( Php, Flash, HTML, XHTML etc); l’ hébergement d’un site web. Les paricipants apprendront ici qu’afin de rendre disponible un site web 24h/24, il est nécessaire qu’il soit hébergé sur un serveur relié en permanence sur internet. Techniquement, il est donc possible d’héberger son propre site internet soi même, à condition de posséder un débit en sens montant suffisament important. Le septième module consacré à l’écriture pour le web, dirigé par madame ingrid Alice Ngounou, administratreur du site journal du Cameroun.com, a permis aux nombreux participants d’avoir une bonne maîtrise des notions et autres ficelles de la séduction et de l’écriture pour le web.

Les troisièmes journées du web
journalducameroun.com)/n

La journée de jeudi a été consacrée à d’autres modules relatifs aux liens, l’optimisation d’un site pour le référencement, la promotion d’un site internet, le référencement d’un site internet, c’est -à -dire comment se faire recenser, indexer, référencer dans ou par google, comment augmenter son classement dans les moteurs de recherche, ou encore comment obtenir la première place dans google. Les participants ont aussi reçu des connaissances relatives à une utlisation efficace et efficiente de google.Le treizième module a, quant à lui, permis aux participants à ces troisièmes journée du web, de maîtriser la standardisation des systèmes de messagerie électronique pour assurer leur fiabilité et leur interopérabilité. Il faut dire que la clôture de cette troisième édition, sera marquée ce 12 mars 2009 par une soirée de gala, à la cour de laquelle, les Awards seront décernés aux meilleurs sites web dans une trentaine de catégories.



À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut