› Eco et Business

Cameroun: Plus de 1000 milliards de FCFA de chiffre d’affaires pour la Sonara

Ces chiffres sont transmis au moment où l’inculpation de l’ancien directeur général, Charles Metouck, est au centre d’une controverse

La Société nationale de raffinage (SONARA), a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 1000 milliards de FCFA au cours de l’année écoulée alors que l’extension et la modernisation de l’usine, estimées à 450 milliards de francs CFA, sont bouclées dans luer première phase.

Ces statistiques viennent d’être transmises à la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC) par l’Association professionnelle des établissements de crédit du Cameroun (APECCAM), au moment où l’inculpation de l’ancien directeur général de la SONARA Charles Metouck, est au centre d’une controverse. Il est accusé de s’être présenté à son ancien bureau au lendemain de son remplacement.

Cette interpellation survient après son limogeage le 15 février 2013, alors qu’une syndication de banques était prête à accorder 220 milliards de francs CFA à la SONARA pour amorcer la deuxième phase d’extension de sa raffinerie. D’après les prévisions, les travaux qui devraient s’achever en 2014 permettraient à la SONARA de porter sa capacité de raffinage à 4 millions de tonnes de barils bruts par an contre 2,1 tonnes de barils actuellement.Cette dernière décennie, la SONARA a enregistré une hausse de 37 pour cent de vente de ses produits tandis que son chiffre d’affaires est passé de 250 milliards de FCFA à 1000 milliards de francs CFA.

Le procès de l’ex directeur dont la deuxième audience s’est déroulé lundi à Buéa, dans le Sud-Ouest où il est détention provisoire, a été marquée par la déposition de son successeur Ibrahim Talba Malla, qui a déclaré que suite à une note signée du président du conseil d’administration de la SONARA, John Ebong Ngollé, son prédécesseur était autorisé à se rendre à son ancien bureau pour préparer la passation technique de service.

Charles Metouck (à gauche) a été remplacé par Ibrahim Talba Malla (à droite) à la tête de a Sonara
postnewsline.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut