Les statistiques présentées par le ministre de la Santé publique au conseil de cabinet du 03 novembre font état de 21 103 cas enregistrés à ce jour sur le territoire national avec 429 décès. Le gouvernement s’inquiète toutefois de la résurgence de la pandémie dans plusieurs pays occidentaux
Le ministre de la Santé publique du Cameroun (Minsanté), Manaouda Malachie, a présenté ce mardi, au cours du conseil de cabinet présidé par le Premier ministre Joseph Dion Ngute (photo), les statistiques sur l’évolution de la pandémie de coronavirus sur le territoire national, depuis la confirmation d’un premier cas le 06 mars 2020.
En début novembre, les services du Minsanté comptabilisent 22 103 cas détectés à l’échelle nationale dont 21 151 cas de rémissions et 429 décès, soit un taux de guérison de 96% et un taux de mortalité de 1,9%.
“Le Premier ministre a instruit le ministre de la Santé publique de redoubler d’efforts, afin de renforcer la sécurité sanitaire du Cameroun face à la résurgence de la pandémie du coronavirus dans plusieurs pays [occidentaux]”, souligne le communiqué ayant sanctionné le conseil de cabinet de ce 03 novembre.
Au niveau interne (national), le gouvernement camerounais a choisi de continuer à inciter la population à respecter les mesures barrières (port du masque dans les lieux publics, lavage des mains, entre autres).
En ce qui concerne les voies d’entrée au Cameroun, qui furent un temps fermées, les pouvoirs publics ont décidé de “renforcer” les contrôles sanitaires au niveau des frontières aériennes, maritimes et terrestres, selon le communiqué signé du secrétaire général des services du Premier ministre, Séraphin Magloire Fouda.