Sport › Football

Cameroun: Point sur la session ordinaire de la fécafoot, tenue mardi à Yaoundé

Un membre du comité exécutif demande la radiation de Milla Roger de ses fonctions de président d’honneur de la fédération

La réunion ordinaire du comité exécutif de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) mardi 23 août à l’hôtel Mont Fébé a commencé dans d’une ambiance surchauffée. Après qu’Iya Mohammed, le président de la Fécafoot, a annoncé les principaux points à l’ordre du jour, deux membres du comité exécutif (Samuel Wembé et Pierre Batamak) ont interpellé le président de la Fécafoot, pour qu’il introduise dans l’ordre du jour : «l’affaire Milla- Fécafoot ». Pierre Batamak, un élu de la région du Littoral, parlant en sa qualité de porte parole, estime que son excellence Roger Milla « a tenu des propos injurieux dans plusieurs médias camerounais ces derniers temps à l’endroit des membres de la fécafoot (…). Mr Milla a dit que nous sommes des béni oui oui, des bandits à la solde du président Iya. Et pour ça, nous allons porter plainte pour diffamation. Pis, Mr Milla dit avoir saisir la Fifa pour la dissolution de la Fécafoot. Si vous président Iya vous ne faites rien, c’est que vous êtes complice». Une accusation que l’ex-gloire du football a botté en touche : «Tu n’es qu’un petit bouc émissaire. Je ne te répondrais pas, puisse que tu ne représentes rien. Je ne suis pas ici en tant que membre du comité exécutif, mais comme président d’honneur de la Fécafoot. Je vais d’ailleurs me retirer et je ne reviendrais seulement que quand on abordera le point 11, concernant l’affaire Afc- Fécafoot. Ceci simplement parce que j’ai toujours à c ur de défendre les intérêts des footballeurs». De source digne de foi, Roger Milla n’a pas reçu son carton d’invitation à cette assisse, comme il est généralement de coutume. Néanmoins, le président Iya, a indiqué que la nouvelle affaire Milla- Fécafoot, s’il y a lieu, sera débattue dans les divers. Pour une réunion initialement prévue pour débuter à 11h, c’est avec une heure de retard que les membres du comité exécutif ont débuté les travaux. Après cinq heures d’échanges plusieurs points à l’ordre du jour ont été examinés. Il a notamment été adopté les dates du début des certaines compétitions, pour la saison 2011/2012 : Championnat régional, 5 et 6 novembre 2011. Le Même week-end, est prévu le démarrage du championnat national de football de première division, de football féminin. Quant au championnat départemental, il devrait débuter les 12 et 13 novembre 2011. Et les championnats nationaux des jeunes commencent le 19 novembre.

Affaire Nicolas Nkoulou/Olivier Noah
Autre chose, sur l’affaire qui oppose Nicolas Nkoulou à Olivier Noah, le comité exécutif a annulé la décision de la chambre nationale de résolution des litiges qui condamnait l’international camerounais de Marseille à payer la somme de 30 000 euros (près de 20 millions F Cfa) à l’agent de footballeur, « pour violation de la jurisprudence de la fédération internationale de football association ». Par ailleurs, la demande de changement de nom introduit par le club de Chantier naval et industriel a été accordée. Ce club s’appellera désormais News Stars Fc de Douala. Enfin, sur l’un des points les plus chaud de ses assises, à savoir l’affaire Afc-Fécafoot : « un délai de grâce de trois semaines a été accordé à Mr David Mayebi pour qu’il apporte à la commission des questions juridiques toutes les réponses aux questions qu’elle lui a posées ». En fait, la Fécafoot veut voir claire dans la gestion des fonds alloués à l’Association des footballeurs camerounais par la Fifpro et la Fifa. La menace du retrait d’agrément à l’Afp « arrêt des activités » a plané pendant longtemps lors de ces assises. En effet, le comité exécutif de la Fécafoot a obtenu mandat de l’assemblée générale pour retirer l’accréditation à l’Afc.

Iya Mohammed, le président de la Fécafoot, a présidé les travaux du 23 août 2011
Jean Jacques Ewong/journalducameroun.com)/n

Zapping CAN 2019
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé