Sport › Autres sports

Cameroun: Polémique à l’issue de la 5e journée du championnat national des sports nautiques

Le président Paul Sosso Longo provoque la colère en disqualifiant la pirogue Anaconda

C’est le plan d’eau du fleuve Sanaga à Edéa qui vient d’abriter la 5e journée du championnat national de la fédération camerounaise des sports nautiques (Fecasnau). Compétition au cours de laquelle les pirogues Ewodi junior du Nkam et celle de la Sanaga Maritime, Anaconda, ont rivalisé d’adresse au grand plaisir des spectateurs venus nombreux compte tenu du caractère traditionnel que revêt la course de pirogue, et de son importance dans notre culture. Ces pirogues prennent les devants dès le coup d’envoi de la course. La pirogue du Nkam profite de sa position favorable sur la ligne de départ, et se détache peu à peu de ses adversaires. Mais pas pour longtemps puisqu’elle sera rattrapée et devancée par la pirogue Anaconda. La pirogue de la Sanaga maritime remporte les deux premiers tours, mais Ewodi junior très ambitionne, réussi à revenir dans la course notamment lors du 2e tour.

La sensation est au rendez-vous, et dans les derniers mètres qui séparent les compétiteurs de la ligne d’arrivé, la pirogue Anaconda qui avait réussi à se mettre en pôle position voyant qu’il était désormais impossible de franchir la ligne en première place, tente d’empêcher son poursuivant direct Ewodi junior. La conséquence est immédiate : accrochage. Mais il en faut plus pour contraindre Ewodi à faire marche arrière. La pirogue réussie à franchir en premier, la ligne d’arrivée sous les ovations d’un public survolté. Paul Sosso Longo, le président de la Fecasnau quant à lui, n’a pas oublié l’accrochage provoqué par Anaconda et la sanction est sévère. Le président décide purement et simplement de disqualifier la pirogue locale. Une décision qu’il a prise en lieu et place de la commission d’homologation ayant qualité pour prononcer une telle décision. D’où la colère des rameurs et des dirigeants de la pirogue incriminée. Reste alors attendue avec impatience, la décision de la dite commission pour savoir si les résultats de la course des pirogues, seront validés ou pas.

Paul Etia égal à lui-même
Dans la course des avirons, sans surprise, Paul Etia a confirmé les pronostics en en traversant la ligne d’arrivée avec une avance de 100 mètres sur son adversaire Paul Alain Rissong. Ndjebayi quant à lui, termine à la troisième place à l’issue de la course.

Les deux dernières journées sont prévues respectivement à Douala, à la Base Elf le 2 Août, et à Edéa. Des journées qui viendront boucler le championnat national cette saison et céderont place à la coupe du Cameroun.

Résultats de la 5é journée du championnat de la Fecasnau
Avirons
Première série
1- En double: Ngolle – Issa
2- En skif: Epesse
3- En Skif: Nlend Elise

Deuxième série en skif
1- Paul Etia
2- Paul Alain Rissong
3- Ndjebayi (léger)

Pirogues (Résultat provisoire)
1- Ewodi Junior
2- Ngand’a Bolo
3- Anaconda (disqualifiée)

Paul Sosso Longo, président de la fédération des sports nautiques
Journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut