CultureCulture › Arts visuels

Cameroun: Polémique autour de Miss Cameroun 2009

L’élection de samedi dernier est diversement appréciée par le public

La nouvelle Miss Cameroun est connue depuis le samedi 16 mai 2009 au terme d’une élection qui s’est tenue au palais des congrès de Yaoundé. C’est finalement mademoiselle Anne Lucrèce Ntepp qui finira par être élue Miss Cameroun devant les 14 autres candidates. La jeune étudiante en lettres bilingues de l’université de Yaoundé I, originaire de la région du centre Cameroun, devra donc représenter son pays dans divers évènements inscrits dans son agenda. La nouvelle Miss devra entre autres, combattre la frivolité, le mauvais usage de l’internet dans les campus universitaires et les établissements scolaires de son pays, sensibiliser les jeunes contre le phénomène de sponsoring qui minent les milieux des jeunes, surtout les filles. Bref servir de modèle pour la jeunesse camerounaise. La nouvelle Miss Cameroun reçoit comme récompense, un véhicule de fonction offert par l’un des partenaires de cet évènement, un million de francs CFA offert par une banque de la place, 52 semaines de soins de beauté dans un centre de soins de beauté évalué à 25000 francs par séance, un ordinateur portable, un écran plasma deux nuitées dans un grand hôtel de Yaoundé, six mois d’apprentissage en esthétique en côte d’ivoire, dans un centre de beauté offerts par madame Félicité Allou épouse de l’ambassadeur de côte d’ivoire au Cameroun.

Mais il faut dire que la nouvelle Miss n’est pas encore rentrée en possession de tous ces cadeaux. Selon le Comité d’organisation de miss Cameroun(COMICA), tous ces prix et autres avantages seront remis à la Miss et à ses trois dauphines au cours d’une cérémonie prévue dans un délai d’un mois sans aucune autre précision. Depuis ce lundi matin 18 mai 2009, la presse et le public camerounais ont des points de vue divergents sur cette élection qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive. D’abord le retard. Selon nos confrères du quotidien privé Mutations, c’est autour de 2 heures du matin que le public découvre la nouvelle Miss après de longues heures d’attente. L’annonce est ainsi faite par l’épouse de l’ambassadeur de côte d’ivoire au Cameroun choisie par le Comica pour présider le jury de cette édition 2009, pourtant placée sous le haut patronage du ministère de la culture du Cameroun. Par ailleurs l’on a été surpris de voir trois dauphines alors que généralement, la Miss est souvent entourée de deux dauphines. D’autres interrogations sont venues de la communication faite autour de la Miss Cameroun 2009.

L’absence d’une communication efficiente autour de cet évènement national, qui engage l’image de marque du Cameroun, est venue amplifier la polémique. L’âge exact de la Miss prête à confusion. Le Quotidien gouvernemental Cameroon Tribune édition de ce 18 mai 2009, affirme que la jeune Miss est âgée de 21 ans. Au journal télévisé du 17 mai 2009 à 20h30 à la télévision nationale (CRTV) on a parlé de 23 ans. Voilà donc une communication approximative qui risque de ternir l’image d’un évènement qui fait partie du patrimoine culturel national. Déjà au cours de l’édition précédente la présidente du Comité d’organisation de Miss Cameroun, est entrée en guerre contre Miss Cameroun 2008, à qui l’on avait retiré la voiture à lui offerte après son sacre. L’affaire avait fait des vagues dans les médias nationaux. C’est au cours cette soirée du palais des Congrès que l’on apprendra que Mademoiselle Joëlle Audrey Amboagué, Miss Cameroun 2008, a enfin repris les clés de la voiture (Renault Logan) qu’avait confisqué la présidente du Comité d’organisation de Miss Cameroun. On espère que tous ces malheurs ne seront pas vécus par la nouvelle Miss et ses trois dauphines, qui ne savent même pas jusqu’ici quand elles rentreront en possession de tous leurs Cadeaux. Puisque la remise de ceux-ci devrait avoir lieu dans un mois, comme l’écrit notre confrère Sainclair Mezing du quotidien privé Mutations.

Site du Comica
Comica)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut