Personnalités › Success Story

Cameroun: Portrait de Docteur Mathurin Mbiandoun, un ingénieur agronome exceptionnel

Il est le premier docteur en géographie sorti des moules de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Ngaoundéré

Ingénieur agronome de formation, le Docteur Mbiandoun Mathurin est le chef de la section système de culture et intensification à l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD) de Garoua dans la région du nord Cameroun. Chercheur exceptionnel et convaincu, le Docteur Mbiandoun Mathurin est de ceux là que l’on peut qualifier de « jusqu’auboutistes« . Ses domaines d’investigation sont ceux de la fertilité des sols, du système de culture sur couverture végétale et d’agroclimatologie auxquels il faut ajouter la recherche en milieu paysan et la production des semences. A 51 ans, ce quinquagénaire qui n’a jamais voulu faire les choses à moitié vient d’opérer un revirement, voire une reconversion spectaculaire dans le domaine de la géographie où il vient de soutenir une Thèse de doctorat Ph D. Et comme cerise sur le gâteau, il est le tout premier docteur en géographie sorti des moules de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines (FALSH) de l’Université de Ngaoundéré.

Né le 05 octobre 1957 à la Maternité de Saa dans la région du centre, il a fait ses études primaires à l’école principale de Saa de la Sil au CM2 entre 1963 et 1970 avec au finish son CEPE et son passage en classe de 6e. Ce qui lui ouvre les portes du CES de Saa où il fera ses études de premier cycle avec à la clé l’obtention du BEPC en juin 1975. Quant aux études du second cycle, il les fera au lycée d’Obala où il obtiendra le certificat de probation en juin 1977 et le baccalauréat en juin 1979. Après un bref séjour de deux années à l’ancienne Université de Yaoundé, il va finalement rejoindre l’ancien centre universitaire de Dschang où il s’inscrit à l’Institut des Techniques Agricoles (ITA) en 1981. Il en ressort en juillet 1984 nanti du diplôme d’ingénieur des travaux agricoles.

Dans un souci de perfectionnement, il va s’envoler pour la France où il a obtenu le diplôme d’ingénieur Agronome en 1990 à l’ESAT de Montpellier et le DAA en hydraulique et climatologie agricole en 1994 à l’ENSA de Rennes. Sa reconversion dans le domaine de la géographie s’est opérée à la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines (FALSH) de l’Université de Ngaoundéré où il a obtenu en 2002 son Diplôme d’études Approfondies (DEA) en géographie physique. Et depuis le mois de mars 2009, il a soutenu sa Thèse de doctorat Ph D sur le thème : Détermination des indicateurs de fertilité des terres à partir du savoir paysan dans les terroirs de la plaine du nord Cameroun. Le désormais Docteur Mbiandoun Mathurin a à son actif sept publications dans des revues à comité de lecture (comme Cahiers Agricultures; Tropicultura ; Agronomie Africaine.) dont quatre comme premier auteur, quatre communications dans les annales de conférences, 06 fiches techniques et trois posters.

Dr. Mathurin Mbiandoun
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut