› Société

Cameroun : pourquoi le salaire des médecins a été réduit

La fiche de paye de ces personnels de l’Etat affiche, ce mois, une baisse qui varie entre 2400 et 3900 Fcfa. Explications.

Les médecins du Cameroun ont vu leur salaire légèrement réduit, au moment où ils le percevaient cette fin de mois de juillet 2020.

Des baissent qui varient entre 2400 et 3900 Fcfa. Suffisamment pour provoquer la colère de ces derniers. Ce d’autant qu’aucune explication officielle n’a été donnée. Ni par le ministère de la Santé publique, tutelle technique, ni par le ministère des Finances en charge de la solde des personnels de l’Etat.

D’après des informations recueillies par le journal Le Jour, cette amputation correspond à la suppression d’une rubrique dans le bulletin de solde des médecins.

En clair, la rubrique « technicité agent technique » qui correspond à ces montants a été retirée du bulletin de solde.

Une prime à laquelle les médecins fonctionnaires de l’Etat n’auraient pas droit, mais qu’ils percevaient depuis des années.

« Un médecin généraliste en début de carrière est classé en catégorie A2, indice 650 et ne gagne que 247 704 Fcfa après une dizaine d’années d’études. En même temps, des médecins spécialistes en fin de carrière confessent un salaire de 250 000 Fcfa », explique le journal dans sa livraison de ce lundi 27 juillet 2020.

Il reste qu’aucune notification préalable n’a été faite aux concernés,  alors que ceux-ci sont au centre des attentions dans la lutte contre la pandémie du coronavirus.

Lutte pour laquelle ils ont reçu les encouragements du chef de l’Etat et la revalorisation de l’âge de départ à la retraite à 55 et 60 ans.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé