› Eco et Business

Cameroun: près de 78 milliards de F pour l’assainissement de Yaoundé

Ce co-financement de la BAD, l’AFD et du FEM permettra de prolonger le canal de drainage des eaux de pluies. Objectif: optimiser l’écoulement des eaux dans la cité capitale

La deuxième phase du projet d’assainissement de Yaoundé, capitale politique du Cameroun, est en cours. La Banque africaine de développement (BAD), l’Agence française de développement (AFD), et le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) veulent prolonger le canal de drainage des eaux de la ville de Yaoundé. Montant de l’ouvrage : 119 millions d’euros (plus de78 milliards FCFA) pour 14 km de canaux, des actions d’aménagements connexes dans les quartiers et de gestion des déchets liquides.

Au terme d’une visite effectuée le 08 avril 2016 sur le site, le directeur du département Afrique subsaharienne de l’AFD, Jean-Pierre Marcelli, et le représentant résident de la BAD au Cameroun, Racine Kane, ont fixé à fin 2018 la date de livraison de l’ouvrage.

Pour permettre le bouclage financier de ce projet, les trois institutions se sont réparti la charge de travail en ciblant chacun le financement d’une composante spécifique du chantier. Ainsi le FEM donnera 3 millions d’euros (plus de 1, 967 milliards de FCFA) pour la réalisation des études environnementales et paysagères ; l’AFD va octroyer 80 millions d’euros (plus de 52, 476 milliards de FCFA) pour la supervision des travaux et l’aménagement de l’aval de la rivière Mfoundi et la BAD 24 millions d’euros (plus de 15,742 milliards de FCFA).

Ce projet constitue la deuxième phase d’un chantier entammé en 2006 après un premier financement de la BAD, pour la construction d’un canal de drainage des pluies. D’une longueur de 3,5km, ce canal a permis de réduire le nombre d’inondations de 15 à 3 par an. Une nécessité pour la ville de Yaoundé qui est parcourue par de nombreux cours d’eau et se trouve à la conjonction des bassins de la Mefou et de la Sanaga. Toutes choses qui exposent la cité capitale à de forts risques de crues et d’inondations pendant la saison des pluies.


Droits réservés )/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut