Société › Education

Cameroun- probatoire Esg : 240 000 candidats négocient leur admission en classe de terminale

Cameroun,Probatoire,BEPC,Examens officiels,OBC,Education,Enseignements secondaires
Ancienne candidate au probatoire

Les épreuves écrites du probatoire de l’enseignement secondaire général sont en cours depuis la matinée du lundi 13 juin 2022 sur l’ensemble du territoire camerounais.

Ce n’est pas un secret, L’admission des élèves en classe de terminale dans le sous-système francophone au Cameroun est conditionnée par l’obtention du probatoire. Pour s’acquitter de cette exigence, près de 240 000 candidats sont face aux épreuves écrites de l’examen probatoire de l’enseignement secondaire général depuis ce lundi matin.

L’examen concerne les séries A, ABI, C, D, E et TI dans l’ensemble des centres et sous-centres d’examen prévus par l’Office du baccalauréat du Cameroun (Obc). Un communiqué de la structure précise les horaires du déroulement des épreuves écrites.

Cette phase écrite qui va se poursuivre jusqu’au samedi 17 juin prochain, a été précédée par les épreuves orales ou pratiques dans certaines séries. Il s’agit notamment de  la ABI dont l’épreuve oral communication était prévue vendredi 10 juin dernier, et la série TI dont les épreuves pratiques se déroulaient ce même vendredi-là. Au terme des épreuves écrites, suivront les épreuves pratiques la série E, qui vont s’étaler du mardi 21 au vendredi 24 juin 2022, tel que prévoit ce programme.

Par ailleurs, au cours de cette semaine qui commence, les candidats aux probatoire de l’enseignement technique, des Sciences et technologies du tertiaire seront face aux épreuves pratiques. Celles-ci viennent à la suite des épreuves écrites, lesquelles se sont déroulées du lundi 06 au samedi 11 juin 2022. La même semaine, les examens du Brevet d’études du premier cycle (Bepc) ont aussi eu lieu.

 Les épreuves écrites du probatoire ESG viennent ainsi boucler la saison des examens officiels session 2022. Une fois tous les candidats auront terminé la composition, la communauté éducative aura les oreilles tendues vers l’office du baccalauréat du Cameroun et la direction des examens, concours et de la certification dans l’attente des résultats.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé