Société › Société

Cameroun: Que s’est-il passé à Canal2 international?

Depuis quelques jours, coupures d’images, problèmes de sons…

C’est depuis le mardi 24 mars 2009 que les téléspectateurs de la capitale ont constaté la coupure des images de la chaîne de télévision privée Canal2 international. La jeune chaine dont le siège est à douala, capitale économique du Cameroun, s’était donnée pour ambition de couvrir l’ensemble du territoire national, puis l’Afrique et le reste du monde. D’où la création des représentations dans certaines grandes métropole du pays. A Yaoundé, la chaîne a tout un staff qui fonctionne presque de manière autonome avec un rédacteur en chef qui rend compte, au Directeur de l’information basée à Douala.

La coupure des images survenues pendant la célébration des 24 ans du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais, a été au départ considérée par certains téléspectateurs comme une coupure ordinaire comme c’est le cas dans la plupart des chaînes de télévisions privée de la capitale. Dans les bureaux, chacun voulait avoir le c ur net, savoir si la coupure était généralisée. Est ce que Canal 2 passe chez vous ?, Que se passe t-il à Canal2, je n’ai pas les images. Est ce la même chose chez vous ?.Voilà autant d’interrogations entendues chez bon nombre de Yaoundéens depuis cette coupure d’images de la première chaîne de télévision privée du Cameroun.

Cet arrêt des programmes de Canal2 international n’intéresse pas que l’homme de la rue. Car même certains confrères ont observé cette coupure brusque des programmes de divertissement et d’information. Joint au téléphone ce jeudi 26 mars, Serges Alain Nziébou, cameramen de l’antenne de Yaoundéens nous a révélé que cette coupure était due à l’arrimage de la chaine sur satellite, d’où l’arrêt de la diffusion des émissions. Les inquiétudes des téléspectateurs auraient été moins profondes si cette coupure avait été précédée d’une campagne d’information. Même si cet arrêt vise l’amélioration des conditions de réception de la chaîne au niveau national et international, il faut dire que cet arrêt des programmes est mal digéré par de nombreuses téléspectatrices abonnées des séries telles que Paloma diffusée de lundi à vendredi entre 20h30 à 21h, avec une rediffusion le lendemain à 14 heures. Cette chaîne a aussi marqué les téléspectateurs par des séries telles que Belle mère, Destins Croisés, la rues des mariés etc.

C’est également l’instant choisi par les annonceurs pour toucher la cible féminine qui consomme beaucoup plus ces séries. Outre les sessions d’informations en continue, notamment les faits divers et les publi- reportages, Canal2 international s’est aussi imposée par ses productions cinématographiques locales qui attirent de nombreux téléspectateurs. Les magazines et autres émissions de débat on finit par donner à cette chaîne, une bonne visibilité. Dans les taxis les bus, le sujet anime les conversations preuve que canal2 international est véritablement la chaîne toujours plus près de vous. Le promoteur de la chaîne Emmanuel Chatué, gagnerait certainement à mettre un accent sur la communication en temps de crise, car une panne ou une coupure constituent une crise dans une entreprise.

À LA UNE
Retour en haut