Société › Kiosque

Cameroun: Quelques sujets à la Une des médias cette semaine

Quatre affaires ont fait la Une cette semaine dans les principaux quotidiens au Cameroun

Ce 27 août 2009, l’interpellation de Nguini Effa l’ex directeur général de la Société camerounaise des dépôts pétrolier et du responsable du dépôt de Yaoundé Toko Dikongue Théodore Guillaume par les éléments de la police judiciaire a fait les gros titres. En effet l’ex – directeur général de la scdp a été interpellé très tôt dans la journée du 26 août 2009 à son domicile d’Odza à Yaoundé par les éléments de la police judiciaire. Après avoir été entendu un quart d’heure dans la sous direction des enquêtes économiques criminelles, c’est escorté par plusieurs policiers, l’arme aux poings qu’ils prennent la route pour Douala où les attendent 5 autres cadres de ladite société à la Division régionale de la police judiciaire pour le Littoral à Bonanjo. Selon Cameroon-Tribune qui, à partir de cette affaire a déjà fait le lien avec l’opération épervier, cette arrestation fait suite à l’enquête ouverte à la scdp. Le quotidien Mutations quant à lui parle de soupçons de détournement de deniers publics en co-action. Selon ce journal qui adopte le même point de vue que son concurrent, l’ex dg récemment limogé a dû s’expliquer sur les fautes de gestions à lui reprochées par le Contrôle supérieur de l’Etat. Le Jour par contre insiste sur l’important dispositif de sécurité mis autour de cette opération. Selon le journal d’Haman Mana, les policiers sont aux aguets, la discipline de rigueur. Le déploiement attire les curieux. A Douala, un mandat de garde à vue est délivré et les 7 suspects passeront la nuit dans les cellules de la police judiciaire de Douala pour être entendus le lendemain par le procureur de la république près le tribunal de grande instance du Wouri.

Une École d’architecture ouvre en Septembre
Education: Chantier ouvert pour une école d’architecture titre le quotidien Mutations le 27 Août 2009. Selon le journal, une école supérieure spéciale d’architecture du Cameroun (Essaca) formera dès Septembre 2009. Le ministère de l’enseignement supérieur a d’ores et déjà donnée son accord pour cette école qui d’après les propos de son directeur exécutif Jean Jacques Kotto au journal, compte soutenir de 20% des élèves en difficulté sociale. D’après le directeur exécutif étant donné que la demande est excessive: 400 camerounais se disputent régulièrement trois places offertes par l’école d’architecture inter étatique de Lomé. Dans le quotidien Cameroon-Tribune, on apprend ainsi que l’ouverture de Septembre vise en réalité à la préparation du concours qui aura lieu en Mars 2010. Ces cours dureront 6 mois pour un coût de 650.000Fcfa soit 350.000Fcfa de frais d’inscription.


Journalducameroun.com)/n

Un important stock de médicaments saisi
L’attention sera également portée vers l’opération de saisie de médicaments illicites menée par le préfet du département du Mfoundi, Joseph Beti Assomo le 24 Août 2009. Cameroon Tribune pense que cette affaire aurait pu être classée dans les activités de routine si dans la cargaison saisie on n’avait pas retrouvé des anti rétro viraux (ARV) destinés aux hôpitaux publics. C’est armés de fusils, pistolets, gourdins et talkie-walkies que les éléments de la police et de la gendarmerie selon le quotidien Mutations prennent d’assaut les magasins des commerçants dans les lieu dits sho et marché central. Tandis qu’à Mutations on en est encore à se demander ce que deviendra le stock saisi, le Jour donne une réponse toute prête. Selon des informations glanées à bonne source, les médicaments estimés à une valeur de 250 millions de Fcfa ont été présentés au ministre Mama Fouda avant d’être incinérés peu après la saisie dans la banlieue de Yaoundé au lieu dit Ahala loin du regard des médias.

Les lions du volley-ball se qualifient
Si les regards des média ont été détournés de l’incinération, La victoire des lions indomptables du Volley-ball, 3 sets à 0 face aux Bafana Bafana de l’Afrique du Sud a fait couler beaucoup d’encre. En effet, dans les colonnes du quotidiens Mutations, on parle d’une rencontre dominée dès le premier set par l’équipe Sud africaine. Les lions ne peuvent établir l’égalité que vers le 19ème point. Instant où, le match change de physionomie. Le 2ème set voit un réveil complet de l’équipe camerounaise qui prend de l’ascendant sur un adversaire qui commence à douter. Le 3ème set est la réplique du second où le Cameroun assoit sa domination. Le quotidien Cameroon-Tribune parle de la qualification de la sélection nationale messieurs de volley-ball comme d’un acquis pour les championnats du monde de 2010 en Italie. D’après le journal de Marie Claire Nnana, le plus difficile commence cependant puisqu’il faudra préparer dans la durée la sélection et mettre tous les moyens à la disposition de l’encadrement technique pour que 20 ans après la première sélection du Cameroun en phase finale des championnats du monde, il n’occupe plus la dernière place.


À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut