Sport › Football

Cameroun: Qui pour remplacer Clemente? Denis Lavagne a une longueur d’avance

Le manager de Coton sport, auditionné la semaine dernière, est fort pressenti pour être le nouveau patron technique des Lions indomptables

Evoquant son avenir au Cameroun, Denis Lavagne explique dans le France Football de vendredi 21 octobre que Tout d’abord, je tiens à préciser que je n’avais pas postulé. Je fais partie d’une liste soumise par la Fédération au ministère de la Jeunesse et des Sports. C’est à ce titre que j’ai été récemment auditionné, comme d’autres d’ailleurs. Il n’y a pas eu de discussions plus avancées que ça. On m’a demandé si je pouvais être intéressé par ce poste de sélectionneur. Ce qui est le cas, cela fait toujours plaisir de voir que son travail ne laisse pas indifférent. En même temps, n’oublions pas que le sélectionneur national, Javier Clemente, est toujours en poste, il est encore sous contrat. Bien entendu, c’est un challenge qui ne se refuserait pas. Aujourd’hui, je suis lié au Coton Sport, j’ai d’ailleurs renouvelé mon contrat pour une saison, en juin dernier. Si on venait me chercher, je serais alors obligé d’arrêter avec le Coton. Mais on n’en est pas là. J’ai des échéances à préparer avec mon club. Entre temps, les tractations semblent être allées trop vite. Denis Lavagne, 47 ans, futur sélectionneur des Lions? L’hypothèse est plus que plausible. Même si certaines hautes personnalités du football camerounais, (Roger Milla et Patrick Mboma), ont semblé ne pas voter pour lui.

Denis Lavagne est le fils de Léonce Lavagne, lui aussi ancien joueur de football et entraîneur professionnel. C’est son père qui lui aurait donc inoculé le virus du coaching. Avant d’arriver au Cameroun en 2007, il a été le directeur du centre de formation de Sedan entre 1999 à 2003. Lors de son premier séjour à Garoua, durant 2 ans, entre 2007 et 2008, il remporta deux championnats et deux Coupes du Cameroun. Il a également été l’entraîneur adjoint des clubs professionnels français d’Alès (L2), de Nîmes (L1), Bastia (L1) et Valence (L2) en collaboration avec son père. Enfin, il a également travaillé à l’étranger au Qatar en 2004 et en Chine en 2005 et 2006.

Avant que le choix de la Fécafoot ne soit orienté vers Denis Lavagne, plusieurs noms avaient circulé pour succéder à Javier Clemente, (Raymond Domenech, Thomas Nkono, Patrick Mboma, Hervé Renard, Paulo Duarte.) Denis Lavagne sera probablement assisté de Martin Ndtoungou Mpilé, le sélectionneur des moins de 20 ans et qui lui-même avait été pressenti pour succéder à l’ancien sélectionneur de l’Espagne et de la Serbie. Dans la même lancée, Pierre Mbarga pourrait alors se voir intronisé entraîneur des gardiens de buts. Selon certaines indiscrétions, Denis Lavagne, dont le contrat avec Coton Sport arrivait à son terme en juin 2012, touchera un salaire inférieur à celui que percevait Clemente (environ 35 000 euros mensuels, environ 22 millions de F Cfa). Comme premier chantier, le sélectionneur des Lions devra convoquer rapidement les joueurs camerounais qui participeront à LG Cup à Marrakech, durant laquelle les Lions affronteront le Soudan (11 novembre) et le Maroc (le 13), avant de prendre le cap pour Blida en Algérie, où ils seront opposés aux Fennecs le 15 novembre.

Denis Lavagne remplacera Javier Clemente?
Journalducameroun.com)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé