Politique › Partis politiques

Cameroun : qui seront les participants au congrès du PCRN ?

Le PCRN prépare son congrès de fin d’année
Cabral Libii, président national du Pcrn.

Cabral Libii, président du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn) vient de signer une note d’orientation. Elle porte sur la constitution des commissions d’organisation du congrès et sur la qualité des participants.

Diriger c’est prévoir. Le parti camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn) tient son congrès en décembre 2022 à Ngaoundéré, principale ville de la région de l’Adamaoua. En vue de l’organisation de cet événement important pour la vie du parti créé au lendemain de l’élection présidentielle du 07 octobre 2018, son président national Cabral Libii fixe les orientations. Elles sont contenues dans la note d’orientation N°001/PN/22 en date du 21 avril 2022.

En six points, le député Cabral Libii a décliné les directives relatives à l’organisation de ce congrès. Il en ressort en substance que les listes des membres des différentes commissions d’organisation sont déjà constituées. Dès publication de ces listes, chaque commission disposera de 10 jours pour élaborer sa feuille de route. Ces listes néanmoins sont différentes des listes nominatives des participants au congrès, lesquelles restent attendues. Ces dernières seront constituées conformément aux statuts et règlement intérieur du parti.

Ainsi, au regard de l’article 12 des statuts du Pcrn en vigueur, les participants statutaires au congrès sont les membres du Comité directeur national ; les membres du Bureau politique national ; les coordonnateurs départementaux ; les présidents des comités d’arrondissements ; les présidents des comités annexes ; les parlementaires ; les exécutifs municipaux ; les chefs traditionnels de 1er et de 2è degré ; les membres des bureaux nationaux et des organisations annexes.

En raison du vide juridique, d’autres responsables y sont désormais ajoutés. Il s’agit des présidents et des membres des coordinations-pays et des  coordinations continentales. Les membres des délégations régionales non explicitement cités par les textes du parti peuvent aussi y prendre part en qualité de participants statutaires.

Outre ces participants statutaires, tout membre du Pcrn peut prendre part au congrès. Il suffit qu’il soit détenteur d’une invitation spéciale du Comité directeur national. Cette invitation est délivrée à la demande du militant.


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé