› Politique

Cameroun-RCA : Cavaye Yeguie Djibril dénonce la « moralité douteuse » d’un député de la nation

Cavaye Yeguie Djibril dénonce la mooralité de son collègue Salmana
Le député Salmana Amadou Ali décoré en RCA

Le président de l’Assemblée nationale du Cameroun saisit son homologue de la République centrafricaine. Il dénonce les actions de l’honorable Salmana Amadou Ali décoré par le président Faustin Archange Touadera.

 

Non ! l’Assemblée nationale du Cameroun n’a mandaté personne, dit Cavaye Yaguie Djibril. « J’ai l’honneur de vous faire connaitre pour transmission à son haut destinataire que le député camerounais d’opposition Salmana Amadou Ali ne bénéficie d’aucun mandat de notre institution lui permettant de mener des activités politiques et commerciales en République centrafricaine. Sous ce rapport, il serait souhaitable de porter à la connaissance des autorités de votre grand et beau pays que ce député  de moralité douteuse agit pour son propre compte et ne saurait se prévaloir d’un quelconque soutien de notre part », écrit le président de l’Assemblée nationale du Cameroun à celui de l’Assemblée nationale de la RCA le 7 septembre dernier.

L’honorabble Salmana Amadou Ali est député de la 10è législature, élu lors du scrutin du 9 février 2020. Vice-président de la commission des finances et du budget la Chambre basse du Parlement, il est député du Front pour le salut national du Cameroun (Fsnc) du ministre Issa Tchiroma Bakary. Sa circonscription d’origine est le département du Diamaré, région de l’Extrême-Nord du Cameroun.

Au mois d’août 2022, le député Salmana a rendu publique l’information selon laquelle le président de la République centrafricaine lui avait décerné une distinction honorifique. Selon lui, Faustin Archange  Touadera l’a élevé au rang de Commandeur de l’ordre  du mérite commercial. Cette distinction représente la reconnaissance de la République sœur du Cameroun à l’endroit de l’honorable Salmana. Ce dernier réalise des investissements dans l’agroalimentaire et la foresterie en Centrafrique.

En recevant cette distinction, le député camerounais disait être reconnaissant envers le président Cvaye Yeguie Djibril qui lui a permis de rehausser la République du Cameroun en Centrafrique. Mais, à la lecture de la dénonciation de sa hiérarchie parlementaire, cette marque de reconnaissance serait-elle un leurre ?


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé