Economie › Infrastructures

Cameroun–RCA : pour une meilleure interconnexion numérique

Minette Libom Li Likeng, signataire de ce mémorandum

Dans le cadre du projet Central African Backbone (CAB), le Cameroun et la République centrafricaine s’engagent à terminer l’interconnexion de leurs réseaux de fibre optique avant le 01er janvier 2023.

Selon Bertoua.info, le niveau de déploiement de la fibre optique dans les pays de la région CEMAC diffère d’un pays à l’autre. Si certains pays comme le Cameroun et le Gabon possèdent des réseaux terrestres en expansion en raison de la présence dans ces pays des stations d’atterrissement de câbles sous-marins à fibre optique le long de leur littoral, d’autres à l’hinterland font face à des difficultés pour mettre en place une infrastructure numérique nationale qui puisse soutenir leur croissance économique et sociale.

C’est le cas de la République centrafricaine (RCA). Les États de la sous-région, sous l’impulsion des Chefs d’Etat, se sont engagés il y a quelques années dans la construction des liaisons numériques manquantes dans les réseaux large bande nationaux et régionaux. Ceci afin que les pays enclavés numériquement soient connectés de façon redondante aux câbles sous-marins de fibre optique et entre eux.

C’est dans ce sens que la République du Cameroun, représentée par la ministre camerounaise des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng, et la République Centrafricaine, représentée par Justin Gourna Zacko, le ministre de l’Économie numérique, des Postes et Télécommunications de la RCA, ont signé ce jour (04 mai 2022) à Yaoundé dans la salle de conférences du Minpostel un Mémorandum d’entente relatif à l’interconnexion des réseaux de communications électroniques entre les deux pays.

D’après la ministre camerounaise des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng, signataire de ce mémorandum d’entente est l’engagement des deux pays sur les modalités préalables à l’amélioration de l’interconnexion numérique.


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé