CultureCulture › Arts visuels

Cameroun: « Re-belle », le fléau d’un enfant soldat dans une pièce de théâtre

Les grandes premières se dérouleront au centre culturel français de Douala et Yaoundé

Le 04 Septembre 2009 aux centre culturel français de Yaoundé , le 11 Septembre 2009 à l’espace culturel Urban Village à Mimboman banlieue de Yaoundé et le 17 septembre 2009 au centre culturel français de Douala , la compagnie Acor contemporain une association culturelle professionnelle de jeunes artistes comédiens, auteurs, metteurs en scène et techniciens de spectacle camerounais présentera «Re-Belle».

«Re-belle» est une pièce de théâtre mettant en scène « vipère folle » une adolescente enfant soldat qu’incarne Patricia Bakalack , une jeune comédienne du cinéma camerounais et de la télévision française.

«Vipère folle» a vécu beaucoup d’atrocités. D’abord le meurtre de ses parents auquel elle a assisté, ensuite sa capture. Mais aussi et surtout la violence. Pendant son enrôlement de force dans les troupes rebelles, elle est droguée, violée et violentée par une armée d’hommes qui ne connaît d’autre langage que celui de la violence. L’héroïne de « Re-belle » a tout oublié de son passé même son nom.

C’est alors qu’elle est blessée lors d’un affrontement entre les factions rebelles et les forces armées loyalistes en Afrique. elle plonge ensuite dans un rêve: celui de la mort. Dans lequel elle se demande si elle doit continuer de se battre pour survivre? Dans ce songe la mémoire lui revient . Elle raconte alors en silence sa vie courte et mouvementée mais aussi son désir ultime de redevenir «Belle» et non plus une «Re-belle».

Pour la somme de 1000 Fcfa on pourra assister à ce monologue théâtrale de 55 minutes de durée. Il se déroule entre la vie et la mort de l’héroïne dans un décor mêlant l’ambiance aérienne et la danse contemporaine. Il s’agit d’une pièce écrite et mise en scène par Emery Noudjiep Tchemdjo, le lauréat du grand prix et du prix de la mise en scène au festival les scènes du théâtre francophone 2009 avec «Black Neige et les Sept nègres» l’autre spectacle de la compagnie Acor contemporain .

Certes il s’agit selon la compagnie d’un projet majeur. Il n’est cependant pas le premier. Les autres récentes productions de cette association culturelle étant «le temps d’une cigarette», «le jeu de vengeance» et «Black neige et les Sept nègres» . Ces productions ayant respectivement remporté, le prix du meilleur texte et le prix du meilleur spectacle au festival les scènes du théâtre francophone.

En prélude aux grandes premières, il s’est tenue le 29 Août dernier à l’espace Zingui une représentation dudit spectacle en présence de professionnels du théâtre, metteur en scène, dramaturge, Comédien, diffuseurs mais surtout de la presse. Cette représentation était une occasion de découvrir et d’apprécier d’un il critique cette pièce théâtrale avant les grandes représentations des 04 et 17 Septembre 2009 dans les centres culturels de Douala et de Yaoundé et celle du 11 Septembre à l’espace culturel Urban village.

Patricia Bakalack
Journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut