Politique › Partis politiques

Cameroun: report du congrès électif de l’UPC

©Droits réservés

Les assises qui devaient se tenir du 23 au 25 juin, à Yaoundé, ont été reportées d’un mois. Un comité directeur devrait se tenir dans les prochains jours afin de déterminer la date du Congrès.

Le congrès électif de l’Union des populations du Cameroun (UPC) ne s’est pas ouvert ce mardi, 23 juin, comme initialement prévu. Les assises pourraient se tenir dans un mois, conformément aux recommandations du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (Minatd), René Emmanuel Sadi, qui tentait ainsi de mettre fin aux polémiques liées à l’organisation de ce congrès.

La polémique serait née d’une procédure ouverte par le secrétaire général de l’UPC, Louka Basile, pour tenter de faire annuler le congrès. «Tout était pourtant prêt, la liste des délégués des différentes sous-sections, les documents administratifs.  Absolument tout était prêt au point que certains délégués avaient déjà fait le déplacement pour assister au congrès», souligne le secrétaire administratif à la permanence de l’UPC, Pascal Ikang.

Ce dernier explique que Loucka Basile aurait saisi le sous-préfet pour lui demander de ne pas remettre les récépissés nécessaires à la tenue du congrès de l’UPC. Il aurait évoqué entre autres raisons, le fait que le congrès ait été convoqué par le président du parti, qui serait, selon lui, incompétent pour le faire. A la permanence, l’on rétorque que «Victor Onana, qui trône à la tête de l’UPC est également président du Comité directeur qui seul à le pouvoir décisionnel

«Le Minadt a été saisi, il a demandé au sous-préfet d’attendre les clarifications que nous avons à apporter sur la situation. Nous nous sommes réunis hier chez le Minadt pour en discuter. Au terme des échanges, il a demandé que nous repoussions le congrès d’un mois et que nous lui communiquions la date avant le 22 juillet. Il a expressément dit que c’est lui—même qui va annoncer le congrès pour que tout le monde soit là», explique Ikang Pascal. Il annonce par la tenue imminente d’un comité directeur qui devrait fixer la date du congrès.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé