› Politique

Cameroun – Résultats de l’Enam : l’hon Cabral Libii exige la transparence totale au ministre Lé Joseph

L'Hon Cabral Libii, leader du PCRN

Le député du PCRN vient de saisir le ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative (Minfopra) afin qu’il publie l’entièreté des quotas de réussites des candidats, région par région,  à la session 2020 du  concours de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam).

L’honorable Cabral Libii souhaite qu’il y ait transparence jusqu’au bout. Après l’initiative du  Minfopra de publier le quota de réussite des ressortissants du grand Nord (28%), suite à la plainte du Mouvement 10 millions de Nordistes.

Le Secrétaire du bureau de l’Assemblée nationale, dans une lettre adressée au ministre Joseph Lé l’invite à en faire autant pour les quotas de toutes les régions. Afin de s’assurer que les résultats de la session 2020 ont respecté le principe d’équilibre régional qui doit être appliqué lors des concours.

Dans un communiqué publié le 13 octobre dernier, le ministre Joseph Lé avait révélé que 117 candidats du Grand Nord ont été déclarés admis soit 28 % de places, réparties comme suit : Adamaoua : 24 amis soit 6%, l’Extrême-Nord : 68 admis soit 16% et le Nord : 25 admis l’équivalent de 6%.

Le Mouvement 10 millions de Nordistes prétend que l’équilibre de 30¨% prescrit par la loi cela n’a pas été prise en compte pour les résultats du septentrion. Plusieurs requêtes ont été déposées au Tribunal administratif du Centre. L’une d’elle demande la suspension de l’application des résultats de la session 2020 du concours de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé