Politique › Sécurité

Cameroun : retour des explosifs à Yaoundé, le préfet du Mfoundi interdit l’abandon des colis

Le préfet du Mfoundi resserre les mesures de sécurité
Emmanuel Mariel Djikdent, préfet du Mfoundi

Emmanuel Mariel Djikdent vient d’édicter une série de mesures dans le but de traquer les suspects qui sapent la sécurité dans la capitale politique du Cameroun.

Les détonations successives survenues au marché Mokolo à Yaoundé au mois de juillet 2022 obligent les autorités à réajuster les mesures de sécurité. Le 12 juillet 2022, le préfet du  Mfoundi signe un arrêté à cet effet. « Sont et demeurent à compter de la date de signature du présent arrêté, interdits sur toute l’étendue du territoire du Mfoundi, le dépôt et/ou l’abandon de colis (sacs, paquets, emballage, plastiques…) dans tous les lieux publics et milieux ouverts au public », décide Emmanuel Mariel Djikdent.

Aux termes de cette décision en date du 11 juillet 2022, « la détention non justifiée d’objets susceptibles (écrous, billes, boulons, clous, morceaux de fer…) est un préparatif dangereux », prévient l’autorité administrative. Le chef du département déclare avoir donné l’autorisation aux forces de maintien de l’ordre de procéder à des fouilles de tout colis ou sac jugé suspect, en particulier les emballages dits plastics noirs.

L’arrêté préfectoral précise deux catégories de suspects : « tout contrevenant aux dispositions (…) ci-dessus est un suspect. Est également suspect, toute personne qui se réjouit des difficultés de l’Etat ou souhaite voir l’Etat en difficulté », peut-on lire.

Cet arrêté est pris quelques heures après la survenue au marché Mokolo à Yaoundé d’une deuxième bombe artisanale au cours du mois de juillet. Selon les témoignages, l’engin explosif contenu dans un sac plastique a été déposée sur la chaussée avant son explosion. La première détonation quant à elle a lieu le 02 juillet et fait quelques blessés.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top