Francophonie, démission de Kah wala du SDF, Affaire Fecafoot-Fovu, expulsions des étrangers en Guinée Equatoriale… Les kiosques à journaux ont fait courir les lecteurs
Les journaux nationaux ont pour la plupart ouvert leurs colonnes dans les parutions du lundi 25 octobre par le bilan du XIIIème sommet de la francophonie qui s’est tenu à Montreux en suisse. Pour Cameroon Tribune, on a pu lire à la Une : « Francophonie : La vision de Paul Biya. » Selon ce quotidien bilingue national, En ce qui concerne le Cameroun, le sommet de Montreux restera dans les mémoires comme un événement exceptionnel. C’était le quarantième anniversaire de l’acte fondateur de la francophonie qui a vu le jour à Niamey (Niger) en 1970. C’était également le dixième anniversaire de la déclaration de Bamako (Mali). Des moments forts que le Cameroun avait vécus et qu’il fallait commémorer. D’où la présence du président de la République en Suisse le week-end dernier. Cependant, ce n’était pas la seule raison. Décidé à porter haut la voix du Cameroun partout où cela est nécessaire, le chef de l’Etat ne ménage aucun effort et saisit toutes les opportunités qui s’offrent à lui. Pour le quotidien La Nouvelle Expression dans sa page politique du début de la semaine, concernant le Cameroun au sommet de Montreux Bien qu’ayant une population en partie anglophone, le Cameroun prend toute sa place au sein de la communauté des nations francophones, participe aux grandes réformes et en récolte les fruits. « Défis et visions d’avenir pour la Francophonie » Comme il y a deux ans à Québec, Paul Biya prend personnellement part aux discussions, en guise de témoignage de son attachement à cette communauté culturelle et linguistique avec laquelle le Cameroun flirte depuis 1975 a continué le journal. Dans sa parution du mardi 26 octobre, le quotidien Le Jour revient sur les propos du chef de l’Etat Au cours d’un discours prononcé le 23 octobre à l’ouverture du sommet, le chef de l’Etat Paul Biya a proposé la création d’un Fonds de solidarité d’urgence au sein de l’Oif afin de faire face aux éventuelles catastrophes comme celle qui a dévasté Haïti.
Cette actualité ne pouvant en cacher une autre, la démission de Kah wala du SDF a aussi fait couler beaucoup d’encre. Selon Mutations : L’ancienne conseillère et confidente du chairman du Social Democratic Front a par ailleurs démissionné de ce parti samedi dernier. Cameroon Tribune sur le sujet écrit : « kah Walla, une dissidente à la recherche d’un parti.» Selon son explication En démissionnant du Sdf, la présidente de Cameroun O’Bosso s’est proclamée candidate à la présidentielle de 2011 en attendant de trouver une investiture. Pour Mutations, ce sont les déclarations de Kah Walla qui sont mis en exergue :Reprenons en main nos élections. Prenons possession de notre droit – Inscrivons nous sur la liste électorale. Organisons-nous. Rejoignez un groupe qui lutte pour la réforme électorale. Faisons entendre notre voix. Allez à Elecam, posez des questions, exigez des réponses, participez. 2011 est notre rendez-vous avec l’histoire. Il est l’heure, notre heure, l’heure du peuple !
A côté de la politique, le sport et particulièrement le football
Tout d’abord la triste nouvelle du décès d’Alain wabo, ancien entraîneur principal des Lions Juniors et coach de Tiko united. Aussi le refus de Fovu de Baham de participer à la coupe du Cameroun. Selon Le Jour dans sa parution du 25 octobre : Les dirigeants de Fovu de Baham, bien qu’invités, ne prendront pas part à la 3e réunion préparatoire de la finale de la coupe du Cameroun prévue ce lundi 25 octobre 2010 à Yaoundé. Cette réunion, présidée par le Secrétaire général du ministère des Sports et de l’Education physique, doit en principe réunir, en plus des responsables de la Fécafoot et des deux équipes finalistes, les autres acteurs impliqués dans la préparation de cette rencontre. Et pour désamorcer ce qui s’apparenterait à une bombe, Mutations écrit : « Coupe du Cameroun: Augustin Kontchou et Maurice Kamto pour convaincre Fovu. » Selon l’article du journal d’Alain Blaise Batongue : Le ministre des Sports a instruit la Fecafoot d’approcher ces personnalités afin d’infléchir la menace de boycott du club de Baham. Mais après quelques jours, le ton a changé et Cameroon Tribune peut alors affirmer : « La finale de la Coupe du Cameroun ne se jouera pas sans Fovu » car continue le journal : Le club de Baham l’a réaffirmé mercredi à Douala au cours d’un point de presse. Et directement certaines sources révèlent déjà que la finale de la coupe du Cameroun se jouera dimanche prochain puisque tout est rentré dans l’ordre. Par ailleurs, la nomination d’Eto’o Fils au titre de Ballon d’or FIFA n’est pas passé inaperçu. Selon le titre de La Nouvelle Expression : « Ballon d’or Fifa 2010: Samuel Eto’o en course. » Le capitaine des Lions indomptables, Samuel Eto’o Fils, est à nouveau sur la liste des prétendants au titre mondial de ballon d’or 2010. Il est en lice avec sept Espagnols, cinq Allemands, trois Brésiliens, deux Néerlandais, un Portugais, un Argentin, un Uruguayen, un Ivoirien et un Ghanéen.
L’économie n’a pas été négligée par les professionnels des médias. Dans sa parution du jeudi 28 octobre, La Nouvelle Expression écrit : « Investissement public : 296 projets encore non entamés dans la région du Littoral. » En effet : Parmi les 296 projets, le département de la Sanaga Maritime est le plus malheureux, avec 106 projets non démarrés, représentant en moyenne 716.347.538 millions. Il est suivi du département du Moungo avec 91 projets non démarrés pour un montant d’engagement estimé à 512.355.900 F Cfa. Suivent respectivement le Wouri et le Nkam, avec 68 et 31 projets non démarrés. Pour le président du comité régional, cette situation a une explication. Il y a eu mise à disposition tardive des crédits. C’est ainsi qu’on a commencé à attribuer les marchés en fin juin. Dans « L’affaire » nom de la rubrique économique de Le Jour du 28 octobre, on peut lire : « Micro-projets : Bruits d’arnaque autour d’un programme d’octroi de financements. » Le journal écrit : Lancé en avril 2010, le Programme international d’encadrement et d’appui aux acteurs du développement (Pid) a perçu de l’argent sans toutefois pouvoir aux financements promis. La police judiciaire enquête. En plus constate Mutations : « Ebolowa : La corruption plombe le Bip.» car dit le journal : L’investissement public connaît l’exécution la plus faible du pays en 2010.
En société, les journaux ont aussi relayé l’information sur les expulsés de la Guinée Equatoriale. Selon le titre de Cameroon Tribune : « Les étrangers expulsés de la Guinée-Equatoriale débarquent à Kyé-Ossi.» selon lui: En l’espace de deux semaines, les autorités équato-guinéennes ont expulsé, deux fois, des étrangers de leur pays, qu’elles conduisent à la frontière avec le Cameroun. Et continue le quotidien national : Informé de cette situation, le Préfet du Département de la vallée du Ntem, François Franklin ETAPA, s’est rendu à Kyé-Ossi pour rencontrer ces expulsés. La salle du commissariat poste frontière de Kyé-Ossi a servi de cadre pour la séance de travail. Après plusieurs échanges, le premier geste de réconfort du Préfet aux victimes a été de leur offrir un sac de pain et des palettes d’eau. Les expulsés avaient déjà passé des heures sans manger ni boire de l’eau. Le Préfet leur a promis de rendre compte à sa hiérarchie.
