Politique › Judiciaire

Cameroun : Roger Mbassa Ndine et Fritz Ntone Ntone entendus au Tribunal criminel spécial

Roger Mbassa Ndine auditionné au TCS
Roger Mbassa Ndine, maire de la ville de Douala

Le maire de la ville de Douala et l’ancien délégué du gouvernement ont été auditionnés cette semaine devant la juridiction qui siège à Yaoundé.

 

L’affaire Société métropolitaine de Douala (Smid) continue de faire parler d’elle au Cameroun. Le tribunal criminel spécial (Tcs) compétente pour connaitre des infractions de détournement de deniers publics d’un montant de 50 000 millions de F CFA est saisi de l’affaire et mène des enquêtes. A cet effet, la juridiction a auditionné le maire de la ville de Douala Roger Mbassa Ndine le 30 août 2022 comme témoin, informent camer.be.

Son prédécesseur, ex-délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala a été entendu comme accusé. Les faits remontent à l’époque où il était à la tête de la communauté et président du Conseil d’administration de la Société métropolitaine d’investissement de Douala. Dans cette affaire, Fritz Ntone Ntone est accusé  de détournements présumés d’un milliard 528 millions.

Ces fonds représenterait l’avance accordée à la Société Neo-Industrie, d’un montant de 1 milliard 528 millions 298 mille 870 FCFA. L’enveloppe était destinée au démarrage de l’exécution du marché relatif à la construction du marché de New Deido pour la période allant du 3 octobre au 15 novembre 2019.

En mai 2021, Me Giorgio Massi Ngakele a saisi la justice à Douala par une plainte, accusant plusieurs personnes dont Fritz Ntone Ntone de détournements de deniers publics. L’accusation portait sur la levée de fonds pour la réalisation des projets d’infrastructures dans la ville de Douala. Ces projets ont été réalisés par Smid, en collaboration avec Edc-Investment corporation et Ecobank, informait notre confrère  ActuCameroun en juin 2021.


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé