› Economie

Cameroun-Royaume Uni : un Ape bilatéral en négociation

Une attitude des panélistes à l'atelier de validation du rapport sur l'impact d'un Ape bilatéral Cameroun-Grande-Bretagne.

En prélude au Brexit, les deux pays souhaitent parvenir à un nouvel accord commercial d’ici à 2021.

Le Cameroun et le Royaume Uni voudraient conclure un Accord de partenariat économique (Ape) bilatéral « éventuellement d’ici 2021 », a souhaité Jean Tchoffo, le secrétaire général du ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat).

Celui-ci a présidé le mercredi 8 mai à Yaoundé, un atelier de validation du rapport sur l’impact commercial, économique et financier d’un tel Ape entre les deux pays. Ledit rapport est une étape préalable au début des négociations sur ledit Ape.


Le Cameroun et la Grande-Bretagne doivent, selon le Sg du Minepat, « réexaminer le texte juridique de l’accord d’étape Cameroun-Union européenne, en vue de sa transposition éventuelle en un Ape bilatéral Cameroun-Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande post Brexit ».

En rappel, le Cameroun et l’Union européenne sont liés depuis le 4 aout 2014 ; et ce jusqu’en 2029. Le Royaume-Uni fait est partie à cet accord.

Cependant dans l’intervalle, les Britanniques ont décidé de sortir de l’Union européenne, déclenchant ainsi des négociations sur le « Brexit ». D’où les négociations bilatérales actuelles pour préserver les relations économiques et commerciales.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé